Complet

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

SDG Solution Space, Campus Biotech Genève

15 Avenue de Sécheron

1202 Genève

Switzerland

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le propos

Face aux défis liés à l’accès à l’emploi pour les personnes relevant du domaine de l’asile, cet Hackathon compte réunir des représentant-e-s des acteurs concernés – personnes issues de l'asile, entreprises privées, institutions publiques, associations et médias notamment, afin de favoriser l’émergence de pratiques innovantes en matière d’intégration professionnelle. Il s’agit de proposer ensemble de nouvelles solutions pour l’intégration des personnes issues de l’asile au sein du marché du travail de notre région.

Refugees@work : ensemble pour des solutions est une initiative d’étudiantes de l’Université de Genève, développée en partenariat avec le programme Horizon Académique (UNIGE), le Bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève (BIE) et l’Alliance for Youth. Le hackathon est organisé en collaboration avec le festival d'innovation Open Geneva.

Pour plus d'information veuillez-vous diriger vers notre site internet: https://www.unige.ch/horizon-academique/refugeesatwork


Défis proposés pour l’événement


1. Accès à la formation - Horizon académique (UNIGE) et l’OFPC

Un des freins à l’accès au marché du travail pour les personnes relevant du domaine de l'asile est la non-reconnaissance des qualifications qu’ils obtiennent dans leur pays d’origine. En effet, avec l’expérience professionnelle, une formation reconnue est, en Suisse, une des clés pour intégrer le marché du travail. Pour différentes raisons, l’accès aux formations professionnelles et universitaires est souvent difficile pour les personnes relevant du domaine de l’asile. Avec ce challenge, il est proposé de réfléchir à des solutions innovantes pour faciliter cet accès.


2. Recrutement de jeunes qualifiés - Alliance for Youth (All4Youth)

L'intégration des jeunes qualifiés sur le marché du travail est un défi pour les réfugiés mais également pour les employeurs. Parlent-ils le même langage ? Comment les aider et encourager une intégration réussie?


3. Défi numérique #1 : la maîtrise des outils informatiques - Horizon académique (UNIGE)

La maîtrise des outils informatiques de base (bureautique, web,..) est aujourd’hui indispensable à la réussite des études. Dans le cadre du programme Horizon académique, nous constatons que de nombreux participant-e-s ne sont pas à même d’évoluer d’une manière autonome dans la sphère numérique au sens large. Dans ce défi, il est attendu des solutions innovantes pour réduire cette fracture numérique et permettre une mise à niveau des compétences numériques chez les étudiant-e-s qui en auraient le besoin.

4. Défi numérique #2 : réseaux sociaux et programmation - Power.coders


5. La perspective du genre: les femmes issues de l'asile et du genre - Découvrir et Camarada

Ce défi permet d’aborder les spécificités rencontrées par la population féminine issue de l'asile, qualifiée et non qualifiée, dans l’accès à l’emploi.


6. L'image et la représentation des personnes du domaine de l'asile dans notre société

L’image de ces personnes issues de l'asile étant trop souvent assimilée à des stéréotypes négatifs alimentés par les médias, ce défi permet d’apporter une nouvelle vision de ces représentations et préjugés.


7. Apprentissage du français - Maison des langues (UNIGE)

Comment assurer un apprentissage adapté aux besoins de chacun, sachant que la langue constitue un obstacle majeur à l’intégration des personnes relevant de l'asile sur le marché du travail ?


8. Autres challenges



Programme

Vendredi 18 mai 2018 : Apéritif

18h30 : Apéritif de bienvenue

Présentation des défis aux participants et formation des groupes du hackathon


Vendredi 25 mai 2018 : Hackathon

8h00 : Accueil - café & croissants

8h30 : Mot de bienvenue officiel (GTI présentation, DSE, All4Youth)

8h50 : Présentation de la problématique de l’employabilité des personnes issues de l'asile et du marché du travail en Suisse romande

9h30 : Groupes de travail

- Présentation des différents défis

- Présentation des experts et leurs champs de compétence

- Début du travail en groupe

12h30 : Lunch – avec une possibilité pour des groupes de continuer leur projet

13h30 : Pitch intermédiaire – présentation de l’avancement des projets

14h30 : Continuation des projets en groupe

16h30 : Pitch et présentation des résultats

Débriefing: présentation des difficultés rencontrées, des solutions et d’éventuels projets. Temps pour une séance de discussion et de questions.

17h30 : Conclusion de l’évènement et apéritif


Après le Hackathon

Certains projets pourront être accompagnés et soutenus par les organisateurs afin de permettre leur concrétisation.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

SDG Solution Space, Campus Biotech Genève

15 Avenue de Sécheron

1202 Genève

Switzerland

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé