CONFÉRENCE : LA LITTÉRATURE ET LA CHANSON AUTOCHTONES DU QUÉBEC

CONFÉRENCE : LA LITTÉRATURE ET LA CHANSON AUTOCHTONES DU QUÉBEC

Le Cégep de Saint-Hyacinthe au Québec en collaboration avec l’Alliance française de San Francisco

By Alliance Française de San Francisco

Date and time

Thursday, May 23 · 6 - 8pm PDT

Location

Alliance Française de San Francisco

1345 Bush Street San Francisco, CA 94109

About this event

  • 2 hours

Dans le cadre du programme Arts, Lettres et Communication, profil littérature et création, du cégep de Saint-Hyacinthe au Québec, en collaboration avec l’Alliance française de San Francisco, dix étudiants prononceront une conférence sur la littérature et la chanson autochtones du Québec. La poétesse Joséphine Bacon et l’artiste multidisciplinaire Samian seront à l’honneur lors de cette soirée. Les œuvres de ces artistes ont en commun les réalités des peuples des Premières Nations, c’est-à-dire le rapport particulier au territoire, les questions identitaires, plusieurs enjeux politico- historiques, etc. Le public aura aussi l’occasion de discuter avec les étudiants et les enseignantes après la conférence. Un vin d’honneur sera servi.

Joséphine Bacon est une réalisatrice, traductrice, parolière et enseignante innue reconnue dans toute la francophonie. Son second recueil de poésie, Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat, est finaliste au Prix du Gouverneur général en 2014. En 2016, elle reçoit de l’Université Laval un doctorat honoris causa en anthropologie pour sa participation et sa contribution à l’avancement de la recherche depuis les années 1970. Joséphine Bacon souhaite, par ses œuvres, transmettre aux jeunes générations la tradition des aînés de sa communauté qu’elle a longuement côtoyés.

Samian (Samuel Tremblay) est un rappeur, acteur, photographe, producteur, auteur québécois originaire de la communauté abitibiwinni, près d’Amos. Né en 1983, il est le porte-parole d’une génération qui souhaite revendiquer la fierté de ses racines, mettant de l’avant dans ses textes la langue anishinaabemowin héritée de sa lignée maternelle.

Composition du groupe :
Enseignantes : Selma Bennani, Virginie Blanchette-Doucet
Étudiants: Lili-Rose Beauregard, Jeanne Blondeau, Anna-Ève Brun, Danaé Chevalier, Maélie Cloutier, Suzie Dupuis, Dominik Houle, Marie-Léa Penven, Lili-Frédérique Rohlfs et Marika St-Pierre.