Albert Béguin, littérature et résistance

Albert Béguin, littérature et résistance

Découvrez la vie et l'héritage d'Albert Béguin lors de notre événement spécial au Université de Chicago Center à Paris.

By The University of Chicago IIRP

Date and time

Thursday, June 6 · 9am - 6pm CEST

Location

University of Chicago Center in Paris, 6 Rue Thomas Mann, Paris, France

6 Rue Thomas Mann 75013 Paris France

About this event

Né le 17 juillet 1901 à la Chaux-de-Fonds et mort le 3 mai 1957 à Rome, Albert Béguin est un écrivain suisse d’expression française, critique, traducteur, éditeur et directeur de la revue Esprit à la suite d’Emmanuel Mounier, entre 1950 et 1957. Ses nombreux ouvrages consacrés au romantisme allemand, à Pascal, Balzac, Nerval, Bloy, Péguy et Bernanos ont contribué à renouveler la critique littéraire, en particulier au sein de l’École de Genève.

Durant la seconde guerre mondiale, Albert Béguin a créé et dirigé, à partir de 1941, Les Cahiers du Rhône (Éditions La Baconnière) soutenant la lutte des écrivains français au cœur de l'Europe menacée. À la tête de la revue Esprit au plus fort de la guerre froide, il passe le cap difficile du début des années 1950, tout en valorisant la dimension littéraire de cette publication et en examinant dans ses nombreuses chroniques le rôle de l'Europe, de l'Amérique, de l'Inde et de l'Asie.

Le témoignage de celui qui fut l’un des plus fins critiques littéraires de son temps apporte un éclairage d’une étonnante actualité sur notre époque.

Jeudi 6 Juin 2024 : 9h15 -17h45

Vendredi 7 Juin 2024 : 9h15 - 16h30`
Contacts:
Thomas Pavel tgpavel@yahoo.com

Nathalie Galpérine-Gillès de Pélichy nathalie.depelichy@nordnet.fr

Organized by

Sales Ended