Quels nouveaux récits construire pour l’Afrique ? Avec Zeinab Badawi

Quels nouveaux récits construire pour l’Afrique ? Avec Zeinab Badawi

Overview

"Une histoire africaine de l’Afrique" (Éditions du Faubourg) avec Zeinab Badawi et Pierre Haski

L’Afrique enfin racontée par elle-même

À l’occasion de la parution de l’ouvrage “Une histoire africaine de l’Afrique” (Éditions du Faubourg), nous avons le plaisir d’accueillir Zeinab Badawi, journaliste et autrice soudanaise, pour une discussion avec Pierre Haski, journaliste et chroniqueur géopolitique, autour d’un enjeu essentiel : qui raconte l’histoire de l’Afrique, et depuis quel point de vue ?

Pendant sept ans, Zeinab Badawi a parcouru 32 pays africains et rencontré historiens, anthropologues afin de faire émerger une histoire du continent racontée depuis ses propres voix. Son ouvrage, fruit de ce travail considérable, invite à déplacer le regard : sortir d’un récit trop souvent construit depuis l’Europe pour redécouvrir la profondeur des civilisations, des savoirs et des trajectoires africaines.

Avec Pierre Haski, elle ouvrira plusieurs questions décisives : Que reste-t-il de notre vision de l’Afrique lorsque l’on change de point de vue ? Peut-on raconter l’histoire du continent sans reproduire les catégories héritées de la colonisation ? Pourquoi certaines civilisations et figures africaines restent-elles absentes de nos récits historiques ? Et comment cette nouvelle lecture de l’histoire peut-elle transformer notre compréhension de l’Afrique actuelle ?

Une invitation à décentrer le regard, déconstruire les récits hérités et découvrir une histoire africaine racontée par celles et ceux qui l’ont vécue, pensée et façonnée.

Une rencontre privilégiée, en petit comité, avec deux voix majeures du journalisme international.

Zeinab Badawi est une journaliste et réalisatrice soudano-britannique, figure majeure du journalisme international, notamment à la BBC. Diplômée d’Oxford et de la SOAS, elle a notamment présenté HARDtalk et Global Questions. Elle a consacré près de sept ans à une série documentaire en 20 épisodes sur l’histoire de l’Afrique, tournée dans 32 pays.

Présidente de la SOAS depuis 2021, elle est également une voix engagée pour une meilleure représentation des savoirs et des récits africains

Good to know

Highlights

  • 1 hour
  • In person

Refund Policy

Refunds up to 7 days before event

Location

Conscious Paris

12 Rue de Normandie

75003 Paris

How do you want to get there?

Map
Organized by
Report this event

More events from Conscious Paris | Arts & dialogues

Discover more events from Conscious Paris | Arts & dialogues, from Community to other experiences you might love.

Still looking for the right event?

Explore all events in Paris and filter by date, category, and more to find the perfect fit.