Vendredis ressourcement pour  professionnels en soins et de l'intervention

Vendredis ressourcement pour professionnels en soins et de l'intervention

Osez vous offrir une expérience de ressourcement professionnelle unique.

Par Au centre vital

Date et heure

ven. 16 févr. 2024 09:00 - ven. 21 juin 2024 15:30 SST

Endroit

Centre Notre Terre inc

193 3e Rang Ouest Stoke, QC J0B 3G0 Canada

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

Trois vendredis en 2024- 16 février-26 avril-21 juin

En présentiel de 9h00 à 15h30

Pourquoi utiliser l’art en tant que méthode pour prendre soin de sa santé professionnelle ?

Dans sa recherche sur l’empathie et de son rôle dans le lien social sur celle-ci, Charles-Antoine Barbeau-Meunier répond entre autre à la question : comment l’empathie a le potentiel de soigner, humaniser et transformer le réseau de la santé. Il présente les grands piliers de l’empathie dont l’importance de l’attention sur notre capacité à être empathique. Cette notion renvoie au repos cognitif. Et vous savez quoi ? Plusieurs études récentes démontrent que l’art incite à ce repos tant nécessaire à notre capacité d’offrir soins et soutien aux personnes vivant avec différentes problématiques et oserait on dire, à nous même.

Qu’est-ce que le Journal Créatif (JC) ? ©

Le Journal créatif est une méthode adoptant une approche dynamique qui permet d’utiliser d’autres voies d’accès que la parole pour faire une introspection et d’aller vers des parties de soi méconnues. La méthode fait partie de l’approche centrée sur les solutions puisqu’elle nous guide vers la réalisation de notre plein potentiel.

L’art et l’écriture imposent un rythme. Oser être créatif signifie modifier ses habitudes mentales. Donc ici on met de côté la notion de talent et de performance. L’idée c’est de créer à partir de ce que l’on ressent.

Les animatrices

Josée Anctil, technicienne en travail social depuis 1998 et intervenante au sein du CIUSSS de l’Estrie CHUS. Elle a reçu sa certification en tant qu’animatrice en JC en 2008 et a fait un atelier de perfectionnement en 2014. Avec les années, elle a développé une pratique novatrice en intégrant la méthode du JC au sein du groupe. Josée a fondé Au centre vital dans le but d’offrir une approche qui permet une introspection de soi en utilisant la créativité. La devise s’apprendre par le jeu fait appel à l’importance de la créativité dans notre développement.

Brigitte Côté, Travailleuse sociale, animatrice en groupe de codéveloppement professionnel et enseignante au Cégep de Sherbrooke, se joint à elle pour apporter divers outils créatifs qui viennent donner de l’impact à l’atelier. À l’affût de formations et des recherches qui traitent des bienfaits de l’art dans le quotidien et au travail, Brigitte apporte aussi un côté instructif aux ateliers. Pour elle s’apprendre par le jeu passe par comprendre comment le jeu agit sur soi.

Organisé par

Annulé