Pragmatopies dans la construction

Pragmatopies dans la construction

Concilier les utopies audacieuses des amateurs de technologie avec l'approche pragmatique de ceux chargés de construire cet avenir durable !

Date et heure

mar. 18 juin 2024 13:30 - 19:30 CEST

Lieu

ESITC Paris

79 avenue Aristide Briand 94110 Arcueil France

À propos de cet évènement

  • 6 heures

Agir maintenant pour un meilleur avenir pour tous : concilier les utopies audacieuses des amateurs de technologie avec l'approche pragmatique de ceux chargés de construire cet avenir durable, en intégrant et déployant uniquement les innovations qui s'avèrent utiles et frugales.


L’utopie est une mise en scène créative qui construit une possibilité objective et réelle d’agir sur le présent pour dessiner un futur désirable. Elle possède un pouvoir émancipateur qui débute dans l’imaginaire et se présente aux portes du réel afin de l’anticiper et de le transformer en nouvelles possibilités soumises à l’action humaine. Ainsi, dans la bouche de leurs prophètes, “IA (Intelligence Artificielle), IOT (Internet of Things), blockchain, VR …”, les promesses des nouvelles technologies, proposent-elles un récit d’anticipation préfigurant les conditions d’une transformation des dispositions de vie de chacun, basé sur la capacité d’intervention de tous.

Pour que ces récits transformateurs ouvrant des perspectives symboliques prennent déjà place dans le monde présent et échappent aux projections d’un ailleurs idéalisé, il faut les relier avec le monde réel, créer des ponts avec des expérimentations par lesquelles s'opèrent progressivement les adaptations et les transformations.

Rechercher la technologie et l’innovation pour mettre en évidence leur caractère disruptif (Jean-Marie Dru), c’est alimenter une utopie, un lieu sans place, décorrélé des contraintes actuelles, et se contenter de participer à l’illustration d’un potentiel, sans l’aider à advenir.

Ainsi pour se matérialiser, l’idéal utopique a besoin de s’associer à une « PRAGMATOPIE » (Riane Eisler, 1995) ; de « pragmatique » et « topos » signifiant « le lieu » en grec. Avec des lieux possibles, où s’opèrent des expérimentations concrètes, où les acteurs évoluent de manière équilibrée dans un écosystème se nourrissant des liens entre l’expression des besoins des uns, et la compréhension de ceux-ci par les autres, venant à leur rencontre avec des solutions pragmatiques. De là, se créent autant de possibilités basées sur le réel à explorer et à viabiliser de manière empirique pour designer un futur souhaité et habité par tous.

Et parce que réconcilier « utopie » et « pragmatique » c’est annuler « la part d’excès que porte chacun d’eux, […] pour faire ressortir une spécificité qui génère un modèle alternatif » (Stéphane Gilot, 2006), nous vous invitons à participer à relier et à connecter ces utopies à vos réalités le 18 juin 2024 prochain.

Venez adopter, le temps d’un après-midi, cette attitude réflexive sur notre propre action, ouvrir votre esprit et tisser des liens pour réconcilier, à partir de capsules-débats entre startup, chercheurs et acteurs du monde économique.

Organisé par