École d'été 2024 - Arts, Culture, Société et Santé

École d'été 2024 - Arts, Culture, Société et Santé

À la rencontre du sensible : École d'été Arts, Culture, Société et Santé - Édition 2024 En présentiel et en Zoom

Par Université de Montréal

Date et heure

lun. 26 août 2024 08:00 - ven. 30 août 2024 17:00 EDT

Endroit

Centre de recherche de l'IUGM - Amphithéâtre Le Groupe Maurice

4545 Chemin Queen Mary Montréal, QC H3W 1W6 Canada

À propos de cet événement

  • 4 jours 9 heures

Cette activité permet aux étudiants d'obtenir 3 crédits universitaires.

Crédits obtenus via l'Université de Montréal




UNE ŒUVRE D’ART QUI N’A PAS COMMENCÉ PAR L’ÉMOTION N’EST PAS DE L’ART »

PAUL CEZANNE (1839-1906)


Cette citation du peintre impressionniste français Paul Cezanne, incite à penser que toute œuvre d’art est censée naître d’une émotion, d’un ressenti… Le philosophe Maurice Merleau-Ponty, qui s’est inspiré de l’œuvre de Cezanne pour ses cours et certains ouvrages, notamment, « Phénoménologie de la perception » (1945) et « L’Œil et l’Esprit » (1960) a dit, à propos, du langage utilisé par le peintre qu’il « pense en peinture », se construit sur la « sensation » et « l’expression de la perception ».

L’art en tant que quête du sensible et de l’émotion va servir des enjeux actuels de notre société afin de transcender entre autres les frontières culturelles pour plus d’inclusivité ou environnementales pour plus de protection de la nature. Au cœur de cette exploration réside la capacité de l’artiste à capturer les nuances subtiles de nos relations avec les autres et notre environnement, et de traduire l’inexplicable en formes visuelles, auditives ou littéraires. Les défis soulevés par une telle démarche résident dans la manière dont l’art peut susciter des émotions, engager le spectateur, l’auditeur ou le patient dans un dialogue intime avec la création artistique. En provoquant la réponse émotionnelle qui aboutit à la réflexion, l’art offre définitivement un moyen puissant de connexion entre les individus et leur environnement.

C’est à travers cette quête du sensible que l’art contribue à façonner la compréhension collective de l’humanité, transcendant les barrières linguistiques pour toucher les cordes les plus profondes de notre nature émotionnelle commune. Ainsi les enjeux et défis de l’art à la recherche du sensible vont résider dans sa capacité à inspirer, à questionner et à révéler la richesse infinie des relations humaines.

Le laboratoire AgeTeQ du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM – Montréal, Québec, Canada), dont le directeur est le Dr Beauchet, travaille depuis 2015 sur la relation (type, bénéfices, défis et enjeux) entre l’art et la santé (mentale, physique, sociale) afin de déployer des actions à destination des personnes, groupes populationnels et institutions intervenant auprès des publics. Plus précisément, il utilise pour support d’étude la relation œuvre d’art – personne pour améliorer la santé mentale, physique et sociale des personnes (malades et non-malades), en déclenchant des émotions et un possible sentiment de bien-être ouvrant ainsi la possibilité d’un mieux-être.


Depuis 2023, les actions du programme Arts & santé du laboratoire AgeTeQ entrent dans le cadre de l’axe « Arts et santé » de la chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) du Fonds de Recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) dont le Dr Beauchet est cotitulaire.

Les deux précédentes éditions de l’école d’été ont rencontré l’adhésion et l’enthousiasme du public, qu’il soit issu du monde professionnel ou de la sphère étudiante. Dans cette optique l’Université de Montréal et le centre de recherche de l’institut de gériatrie sont fiers de vous présenter le lancement de la troisième édition de l’école d’été Arts, culture, société et santé.

Cette édition 2024 s’inscrit dans la continuité de la seconde École d’été réalisée en 2023 qui avait pour thème Arts, culture et santé, quelles relations ? Pour quels bénéfices ? Cette dernière édition avait réuni plus d’une centaine d’étudiants et de professionnels issus de différents domaines et de différents pays.


Forts du succès pérennisé de cette seconde édition, nous avons élargi notre approche afin d’étudier les interactions entre les arts et le sensible et leurs répercussions dans notre vie de tous les jours par le prisme de nos cultures, de nos sociétés et sur notre santé.


Le programme est téléchargeable en cliquant ici !


L’inscription est gratuite et ouverte aux étudiants du 2e et 3e cycle des études universitaires ainsi qu’aux professionnels de la santé, de la culture et des arts ou d’autres disciplines. L’École d’été se déroulera du 26 août au 30 août 2024. Elle se tiendra en présentiel et en visioconférence, combinant cours théoriques magistraux, ateliers pratiques, retour d’expériences d’actions, des programmes inédits et des soirées cocktails/discussions en présence d’experts. Nous demandons aux participants, et plus particulièrement eux étudiants inscrit dans un cursus créditant, vivant dans le Grand Montréal de privilégier d'assister aux conférences en présentiel.

L’école d’été comprendra cinq jours de formation (du lundi au vendredi) et s’intéressera à la relation des arts et du sensible. De nombreux intervenants issus du monde de la culture (danse, musique, théâtre, arts du cirque, musées, arts visuels…) viendront partager leur retour d’expérience.


L’objectif de cet enseignement universitaire interdisciplinaire sera d’identifier, comprendre, soutenir et diffuser les mécanismes, les conditions et les actions visant le mieux-être individuel et collectif – selon le principe de la durabilité prenant en compte les besoins présents sans compromettre les besoins futurs.

À l’issue de cette École d’été, les participant·es seront capables de :

  • Décrire les enjeux sociétaux actuels et futurs, ainsi que l’intérêt de réunir les humanités et les sciences de la santé pour un mieux-être individuel et collectif.
  • Expliquer les mécanismes et les conditions nécessaires pour obtenir des bénéfices des arts et de la culture sur la santé mentale, physique et sociale.
  • Développer une intervention collaborative reposant sur les interactions des arts et de la culture sur la santé mentale, physique et sociale individuelle et/ou collective et visant au bien-être global.

---------------------------------------------------------------------------------------


IMPORTANT


Pour les étudiants souhaitant obtenir les 3 crédits universitaires

Vous pourrez trouver ici une notice expliquant la procédure à suivre selon votre université de rattachement, ainsi que le détail des évaluations requises pour obtenir les crédits.


Membres du comité scientifique de l'École d'été 2024 :

Olivier Beauchet

Médecin spécialiste-Professeur titulaire, Université de Montréal

Christine Bernier

Professeure agrégée – Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal

Tatiana Dessy

Étudiante, Centre de recherche du CHUM

Anne-Marie Émond

Professeure titulaire - Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Simon Harel

Professeur titulaire - Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal

Aspasia Karalis

Professeure adjointe et Médecin spécialiste – Faculté de médecine, Université de Montréal

Catherine Mavrikakis

Professeur titulaire - Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal

Annie-Hélène Samson

Professeur en CÉGEP, Collège Dawson

Organisé par