Mercredi 8 octobre : “la vulgarisation au service de l’écologie”
Cet événement est réservé aux professionnel.les des médias (journalistes, créateur.ices de contenus) et aux scientifiques.
En plénière, table-ronde de partages d’expériences et de bonnes pratiques autour des problématiques suivantes :
- Quelle place du scientifique dans les médias ? Faut-il aller sur les plateaux aux côtés des éditorialistes ou créer des formats à part ? Comment les scientifiques peuvent-ils dépasser les biais éditoriaux ? Interventions de Greenletterclub, Expertises Climat et de Martin Hendel (U. Gustave Eiffel)
- Les relations avec les scientifiques dans le travail journalistique : de la préparation à l’engagement au micro : Intervention de Lucie Sarfaty (La Terre au carré, France Inter) et Christophe Cassou (CNRS)
- Comment mieux intégrer les vulgarisateur.ices dans les médias et favoriser les coopérations avec les journalistes ? Interventions de Léa Bello (Le Monde) et Café des sciences
- Puisque ni la science ni le journalisme ne sont neutres, comment expliciter le point de vue situé, penser contre soi-même et éviter le biais de confirmation ? Comment s’adapte-t-on aux retours et aux demandes de l’audience ? Interventions de Nabil Wakim (Chaleur Humaine, Le Monde) et Fabienne Delfour (ENVT)
- Quels leviers d’action pour lutter contre la manipulation de la science par des intérêts économiques, au sein des laboratoires comme des médias ? Que peuvent faire les journalistes, les scientifiques, la société civile ? Interventions de Philippe Grandcolas (CNRS) et de Stéphane Foucart (Le Monde)
Cet événement s'inscrit dans la fête de la science 2025 organisée par l'Académie du Climat.
Dans le double contexte actuel de remise en question des discours scientifiques dans le débat public et de la transformation socio-écologique de la recherche, plus ou moins en cours dans les laboratoires, l’Académie du Climat et les associations de scientifiques se mobilisent à l’occasion de la fête de la science 2025 pour rassembler les communautés professionnelles engagées sur ces sujets, réfléchir à des problématiques communes et construire des leviers d’action collectifs.
Ces événements sont organisés en partenariat avec la Physique autrement, Labos 1point5, Scientifiques en rébellion, Sciences citoyennes, Greenletterclub, Ecopolien et Sciences critiques.