II Colloque d'Etudes Décoloniales
II Colloque RED : état des lieux des études décoloniales. Thèmes : résilience, guérison, artivisme. Soumission avant 05 avril 2025
Lieu
Université Toulouse - Jean Jaurès
5 Allée Antonio Machado 31058 Toulouse FranceCalendrier
RÉPONSE POUR ACCEPTATION
Good to know
Highlights
- In person
Refund Policy
À propos de cet évènement
Appel à contributions
2015-2025 – Etat des lieux : Afriques – Amériques – Europe.
Revue d’Études Décoloniales (RED)
(Avec le soutien du séminaire « penser les décolonisations » de l’ERRaPHiS)
En 2015 s’est tenu à l’Université Lumière Lyon 2 le premier colloque consacré aux études décoloniales. Il y a 10 ans les études décoloniales, nées sur le continent sud-américain, étaient peu connues en France. Même si elles l’étaient davantage en Espagne ou en Belgique, dans le reste de l’Europe, Afrique ou en Asie c’était plutôt les études postcoloniales et les études subalternes qui prédominaient. L’objectif principal de cette première rencontre était d’analyser et d’interroger les déplacements épistémologiques opérés par les études décoloniales dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire, participatif, et constructif. Ce colloque avait accueilli différents contributeur.trices venu.es d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Afrique. Plusieurs ateliers ont porté sur la décolonialité, la postcolonialité, la transmodernité, les théories et les littératures décoloniales, les épistémologies du Sud, les arts et les musiques, mais aussi les politiques issus de la décolonisation. Plusieurs sujets ont été travaillées comme les différents modes de colonialité, de l’esprit, de la classe, du sexe et de la race, ainsi que les manières de repenser les langues, l’éducation, l’anthropologie et la philosophie.
Ce colloque de 2015 ne se voulait pas simplement un lieu d’échanges éphémères caractéristiques de nombre de rencontres scientifiques mais la concrétisation d’un espace- temps débouchant sur des initiatives concrètes, avec comme résultat la naissance de la Revue d’Études Décoloniales qui depuis a publié 8 numéros thématiques (https:// etudesdecoloniales.press). Par ailleurs, différents colloques ont été organisés par la RED en Afrique et en Amérique du Sud sur les représentations des Africains et afrodescendants depuis des perspectives afrodécoloniales (Saint Louis du Sénégal 2017, Salvador de Bahia, 2019, Luanda 2023, Sao Paulo 2025).
Le colloque de Toulouse qui aura lieu en octobre 2025 se propose de mener à bien un état des lieux, dix ans après, des études décoloniales dans les espaces européens, américains et africains (francophones, lusophones et anglophones). Il s’agira de comprendre comment leurs déclinaisons dans ces différents espaces, confrontés chacun dans sa particularité aux violences et aux contradictions du système-monde colonial, et leur circulation entre ces espaces différenciés ont pu apporter des clés d’analyses politiques et mettre en valeur des formes originales d’action collective susceptibles de remettre en question l’hégémonie du point de vue euro-occidental sur la modernité.
La rencontre réservera, par ailleurs, une attention particulière au thème de la résilience et de la guérison, en mêlant l’art, l’histoire et l’engagement politique, grâce à des ateliers pluridisciplinaires et artistiques qui aborderont l’artivisme (l’intersection entre l’activisme et l’art), les savoirs autochtones et l’ancestralité afro-diasporique et améridienne.
COMITÉ D’ORGANISATION
Mille Carolina Fernandes, Universidade Sao Paulo
Paul Raoul Mvengou Cruzmerino, Université Omar Bongo Christian Hounnouvi Koffi, Université de Nantes Abdourahamane Seck, Université Gaston Berger
Sébastien Lefèvre, Université Gaston Berger
Raisa Inocêncio, Universidade Federal do Rio de Janeiro
Fernandez - Universidade de São Paulo ( USP).
COMITÉ SCIENTIFIQUE
- William Mina Aragón, Universidad del Cauca
- Wilmer Villa, Universidad Distrital José Caldas
- Pedro Leyva, Université de l'intégration internationale de la lusophonie afro-brésilienne-
- Leonardo Moreira, Paris VIII University Vincennes Saint Denis
- Rogerio Mendes, Federal University of Pernambuco
- Fábia Barbosa Ribeiro – Universidade Federal de São Paulo (Unifesp)
- Juliana Barreto Farias – Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro- Brasileira (Unilab)
- Lidia Lima da Silva – Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro- Brasileira (Unilab)
- Rosemberg Ferracini – Universidade Federal do Triângulo Mineiro (UFTM).
- Raffaela Fernandez - Universidade de São Paulo ( USP).
13 a17 octobre