Introduction to computer programming for beginners (focus on website dev)

Introduction to computer programming for beginners (focus on website dev)

Actions and Detail Panel

Free

Une série des 20 sessions pour offrir des bases pour la programmation informatique et s'ouvrir aux métiers et à la culture numériques

About this event

Code Lab organise une série des sessions de formation visant des écoliers et écolières agé(e)s entre 13 à 18 ans. Ces formations sont aussi ouvertes à des publics plus agés étant donné que l'informatique pénètre tous les secteurs de la société et que la formation se doit d'etre continue. A Code Lab, nous pensons qu’il faut offrir aux jeunes des opportunités de s’engager et prendre goût aux métiers anciens et nouveaux ouverts par les technologies de l'information. Les jeunes filles doivent particulièrement être incitées à aimer et s’engager dans le secteur numérique.

Il ne s’agit pas nécessairement d’apprendre un métier, mais de s’imprégner petit à petit de la culture numérique qui marque notre époque. Il faut en effet préparer les différentes générations à s’approprier les technologies de l’information de manière efficace et productive.

Et pour les jeunes, c’est une occupation ou centre d’intérêt en plus qui leur permet de faire usage utile et productif de leur temps, et d’échapper ainsi aux multiples maux sociaux (banditisme, fainéantisme, drogue, combats de rue, querelles, vols) qui les guettent.

Cet apprentissage commence par une introduction à un langage de programmation simple et intuitif ainsi qu’à l’usage de la programmation pour l’automatisation des problèmes scolaires, l’automatisation des petites tâches quotidiennes ou la programmation des jeux simples et amusants.

Cette formation est une introduction à la logique de la programmation et à l’usage d’un langage de programmation. Nous utiliserons le langage Python pour introduire aux concepts et à la logique de la programmation informatique. Nous utiliserons aussi des exemples simples et pratiques qui peuvent aider les écoliers et écolières à automatiser la résolution des problèmes rencontrés à l’école dans le cadre de leurs cours.

La formation pour initier aux techniques de la programmation informatique comportera au moins 30 heures de sessions avec l'instructeur et une série des travaux pratiques pour les apprenants.

Le programme de la formation pour débutants couvrira les concepts et techniques suivants:

* Comprendre la différence entre le logiciel et le matériel

*Comprendre ce qu'est une application informatique

*Comprendre ce qu'est un Système d'exploitation (OS) comme windows ou linux

*Comprendre le fonctionnement de l'internet

*Comprendre la structure d'un répertoire, d'un fichier et comment naviguer au sein d'un système des fichiers

*Jouer avec Scratch et essayer de programmer un petit jeu

*Se créer un compte gmail

*Se créer un compte github

*Installer un éditeur de code informatique (VScode)

*Apprendre à travailler sur la ligne des commandes (CLI)

*Apprendre à écrire des codes simples en Python et les exécuter

*Comprendre la structure d'un site web statique (html, css)

*Comprendre la structure d'un site web dynamique (examples en php, ruby, python)

*Mettre en place un site web wordpress

*Mettre à jour le contenu sur un site wordpress

*Utilisez Python et Ruby pour interagir avec son site wordpress (et diffusez les nouvelles à travers les médias sociaux facebook et twitter)

A la fin de cette formation, les apprenants seront capables de mettre en place un site web opensource comme wordpress et de le gérer au quotidien, y compris avec des scripts en shell, python ou ruby.

Share with friends

Save This Event

Event Saved