Skip Main Navigation
Page Content

Techfugees France

Techfugees est une association basée à Londres, composées de plus de 15 000 individus mobilisés sur les réseaux sociaux et à travers des événements dans le monde entier dont l’objectif est de promouvoir et développer des solutions innovantes en faveur de l’intégration des réfugiés et d’en partager les bonnes pratiques.

 

Créée en Octobre 2015, en réaction à la crise des réfugiés en Europe, sous la houlette de Mike Butcher, rédacteur en chef de TechCrunch, premier magazine technologique dans le monde, ce mouvement citoyen et « geek » compte désormais 25 hubs locaux partout dans le monde, de Londres à New-York, en passant par Sydney ou Paris, le dernier en date étant Amman.

 

La communauté Techfugees organise des hackathons, conférences et meetups encourageant la création de solutions technologiques pour l’accès à l’information, l’éducation, la santé et l’emploi. Ces événements sont la surface visible de l’iceberg : le gros du travail de la communauté reste dans l’accompagnement des porteurs de projets, soit par l’incubation chez des partenaires ou la connexion avec entreprises technologiques intéressées par le développement en interne de solutions similaires aux technologies proposées par notre communauté.

 

Techfugees a spontanément développé des outils cruciaux en lignes pour les porteurs de projets et « hackers », comme la boîte à informations Hackpad & GitHub, un groupe Facebook d’échanges d’informations entre experts et praticiens et la plateforme de discussion sur Slack. Ce qui a permis de réunir des informations sur le secteur de la tech pour les réfugiés au niveau mondial.

 

Techfugees France fait partie du réseau officiel de Hubs locaux représentant l’association. Techfugees France existe sous la forme d’une association de loi 1901 – relié à l’association anglaise – à travers une équipe de bénévoles dont trois ambassadeurs validés par l’association mère anglaise.

Save This Event

Event Saved