CA$100

Vivre autrement : du rêve à la réalité (une semaine)

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Ferme SageTerre

Rimouski, QC G0L 1B0

Canada

View Map

Event description

Description

Une semaine de vie en écocommunauté pour donner un goût et une couleur à votre rêve. Une expérience pour se donner un élan pour se créer une vie à son image.

Acheter ce billet afin de faire un dépot de 100$ pour cet evenement. Le reste du paiement de 475$ sera prélevé sur place a votre arrivée et percue par carte de crédit.

En achetant votre billet, vous confirmez avoir lu et compris les Termes et Conditions d'ÉgoÉco

Pour en savoir plus:

Une expérience en nature… au delà du plein air

Constats:
Pourquoi de plus en plus de projets alternatifs réussissent et deviennent visibles? C’est peut-être qu’on est rendu là, que le terreau est fertile pour voir éclore ces initiatives. Nous constatons que les gens qui osent se lancer à vivre autrement, ont désormais les conditions gagnantes pour le faire, tout spécialement lorsque ça part d’un espace de joie, et de paix intérieure. Plus besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre des expériences cohérentes où nous pouvons être inspiré pour vivre autrement, en cohérence avec ses valeurs.

Citation:
“On ne change jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rendra inutile l’ancien”
--Buckminster Fuller

Pour donner un goût et une couleur à votre rêve, on vous lance une invitation à expérimenter ce modèle:

-- Interrelation -
Vivre en communauté (contribuer à un projet commun, partage de tâche, cuisiner ensemble)
Expérimenter des outils pour nourrir nos relations,
Communication non-violente, expression authentique
Expérimenter le partage de savoir et l’intelligence collective

-- Connexion à la nature Une expérience au-delà du plein-air
par l’expérimentation de l’agriculture écologique,
en s’offrant des moments de contemplation et de création en forêt ou sur le bord du fleuve,.
en étant à l’écoute des cycles naturels, en vivant dans la nature, en dormant sous la tente ou à la belle étoile, en cuisinant et mangeant à l’extérieur

-- Connexion à soi
Par la conscience psycho-corporelle, le mouvement, la méditation, le qi gong, alignement corps-esprit.
Faire face à ses peurs (marcher le chemin) / aller dans les espaces noirs, d’inconfort… à son rythme ;) s’offrir de l’empathie

-- Un accompagnement pour aller de l’avant
Préparer un plan d’action pour créer sa vie (cheminement pour réapprendre à vivre autrement)
Ma vie comme un processus créatif, au service du vivant.
Ancrer nos apprentissages, pour intégrer notre processus de transformation dans notre quotidien.

Notre terre d’accueil:

La ferme Sageterre aspire à créer un style de vie juste, équitable et écologique et tend vers l’autosuffisance alimentaire. C’est un lieu pour expérimenter une vie écologique dans tous les sens du terme: l’équilibre personnel, la relation avec la nature et l’engagement social. Jean Bédard et Marie-Hélène Langlais sont cofondateurs de Sageterre et nous accueillent avec amour et générosité. Marie-Hélène s'occupe de tous nos besoins et s’occupe de la transformation et de la vente des légumes et nous prépare quelques fois de bons repas. Jean est agriculteur, mais aussi écrivain et philosophe, il nous guide dans le travail au jardin et il se fait d’ailleurs toujours un plaisir de philosopher en jardinant.


Vos facilitateurs pour créer un espace pour : Consolider, Stimuler, Expérimenter.

Isabelle Fortier
Entrepreneure, artiste sociale et thérapeute psychocorporelle. Isabelle a facilité des projets collectifs et novateurs depuis plus de 20 ans; elle a accompagné des groupes en gestion participative, organisée un stage d’études sur le pèlerinage en Inde et une marche pour la paix dans un camp réfugié tibétains Pendant près de 10 ans, elle a été animatrice à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire dans un Cégep où elle faisait de l’accompagnement individuel et œuvrait à l’aspect social de la permaculture en offrant plusieurs formations : relation d’aide, gestion du stress, gestion de conflits, deuil et relation interculturelle. Elle y a fait plusieurs projets d’art social et a créé une approche d’éducation interculturelle par le théâtre qui a été présenté dans différents congrès au Québec et en France.

Désireuse que son approche soit plus en lien avec la nature et accordant une grande importance à l'exploration artistique comme outil de cheminement personnel et social, elle fonde Égo/Éco une entreprise sociale qui rallie la transformation de soi et l’émergence collective et offre des retraites d’incubation pour acteurs de changements.

Son approche est influencée par son BAC en théâtre d’intervention, ses études en éducation, en en science des religions, en coopération internationale, en thérapie psychocorporelle et en permaculture. Elle s’inspire du Travail qui relie de Joanna Macy, du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal, de l’approche Viewpoints d’Anne Bogarts et de ses pratiques en danse improvisée, en butoh, en qi gong et en mouvement authentique. Toutes ses pratiques apportent une qualité de présence à son approche.

Pierre Robichaud -

Innovateur social, entrepreneur collectif, permaculteur, conscientiseur du corps. Pierre développe des initiatives éco-systémiques en vue de régénérer les écosystèmes naturels et humains. En tant que designer éducatif et facilitateur depuis plus de 10 ans, sa pratique est au croisement de l’intelligence collective, des organisations autogérées, de la pensée systémique, de l’intelligence du corps et de la communication consciente (CNV).

Pierre a quitté le monde de la grande entreprise dans le but de se relier à un travail empli de cohérence et de sens. Il agit comme pont entre les gens qui travaillent dans le système dominant et les institutions en place, et les innovateurs sociaux qui développent des projets soutenant l’émergence d’une nouvelle structure.

Pierre conçoit des processus transformatifs qui encouragent le déconditionnement de nos réflexes pour ancrer de nouveaux modèles plus soutenables. Il est formé en tant qu’intervenant dans le systèmes humains à l’Université de Concordia, un programme de maîtrise basé sur l’apprentissage expérientiel favorisant la mise en oeuvre de processus de changement participatif. Ces dernières années, il a contribué au développement de différentes entreprises à vocation sociale (Mycélium, Niska.coop, Noburo.coop, Écomestible) et la propagation du mouvement permaculturel au Québec. Il a co-conçu et co-facilité les quatre dernières éditions du programme PDC+ de Mycélium et organisé l’édition 2014 de la Convergence de Permaculture.

​Pierre habite aux Jardins en Mouvement, à Dunham. Il se dédie présentement à l'approfondissement de la pratique de Body-Mind Centering, et la relation à la terre.


Share with friends

Date and Time

Location

Ferme SageTerre

Rimouski, QC G0L 1B0

Canada

View Map

Save This Event

Event Saved