Free

Une soirée de poésie avec Denis Chouinard

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Online Event

Event description
Rejoignez-nous pour une soirée de poésie avec le poète, dramaturge et diplomate canadien, Denis Chouinard.

About this Event

Poète, dramaturge et diplomate canadien, Denis Chouinard présentera virtuellement une sélection de textes choisis de ses cinq recueils de poésie L’homme tranquille (2017), Le banian (2019), L’apprenti (2019), Instantanés (2016), et L’oiseau et la fleur (2018) publiés aux Éditions du Beau Temps.

Cet événement se déroulera en français. Après une présentation de ses recueils de poésie, Denis Chouinard procédera à une lecture de textes en français et en russe. Après la lecture, vous pourrez poser vos questions en français, anglais, ou russe.

A propos de l'auteur

Denis Chouinard: Je suis Canadien. Je suis né en 1950 dans la région de Montréal où j'ai passé mon enfance.

J'ai étudié dans une école de théâtre mettant de l’avant la nouvelle dramaturgie. Je fus le premier finissant de cette école de théâtre située à Sainte-Thérèse, près de Montréal. Au début de ma vingtaine, j'ai complété mon apprentissage théâtral à Strasbourg en France. Puis, pendant quinze ans, j'ai gagné ma vie comme auteur dramatique , metteur en scène, comédien et professeur. Passionnant.

Il y a presque quarante ans, je suis tombé amoureux de l’artiste Violette Paré. Nous avons fait du théâtre ensemble. Et puis, Violette et moi nous avons eu trois enfants dont nous sommes très fiers. Passionnant.

Voulant initier les enfants à d'autres cultures, je suis retourné aux études pour compléter une maîtrise en relations internationales. Juste avant mes quarante ans, je me suis joint au Ministère des Affaires étrangères du Canada. J’ai eu l’honneur de travailler avec des diplomates remarquables de tous les continents. Avec la famille, nous avons séjourné en Belgique, à New York, à Delhi, à Moscou, puis en couple à Islamabad et maintenant à Washington. Violette et moi avons fait une dizaine de spectacles de théâtre avec nos enfants et leurs amis, partout où nous vivions. Nous avons visité à fond les pays, les régions liés aux affectations à l'étranger et fait de belles rencontres. Parmi celles-ci, les voyages en compagnie des Miyagama, une famille japonaise, ont été extraordinaires. Toutes nos journées se terminaient par l’écriture de haïkus. Passionnant.

Et en 2007, je me suis mis à écrire des poèmes en russe. Une manière de mettre en pratique les règles et le vocabulaire que j'apprenais. Arrivé à Moscou, j'ai tout simplement continué de me consacrer à la poésie, en français dorénavant . J'ai créé en 2016 ma propre maison d'édition, Les éditions du beau temps. C'est ainsi que j'ai publié mes cinq recueils de poésie, voulant laisser une trace en pensant à mes enfants, aux amis rencontrés dans ce parcours de vie de nomade... passionné.

Share with friends

Date and Time

Location

Online Event

Save This Event

Event Saved