Free

Themis Marseille

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Cité des Associations

93 La Canebière

13001 Marseille

France

View Map

Event description

Description

Themis organise sa journée événement a Marseille !

Thémis est un collectif citoyen initialement mis en place par les associations ECHO, Libera France et Crim'HALT comme "alternative". L’objectif de Thémis est d’élargir le spectre des parties prenantes sur le sujet des réformes des politiques publiques en matière de drogues et de décloisonner le débat sur le sujet aux niveaux local et national.

A l’époque où les politiques des drogues sont perçues par une part croissante de la population comme inefficaces et contre-productives, le collectif vise à recueillir et produire une synthèse de l’expertise citoyenne sur la question. Celle-ci sera appuyée sur des propositions concrètes afin de les faire parvenir aux parlementaires et d’influer sur la réforme des politiques publiques en la matière. La collecte et la production de ces expertises s’appuient sur la constitution de comités locaux sur de nombreux territoires France.

Déroulé de la journée:

10h: Ouverture des portes:

10h30: Conference publique avec:

- Hubert Avoine - À l'origine d'une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris pour " trafic de stupéfiants " et visant les méthodes de l'OCRTIS, l'agence anti-drogues française, Hubert Avoine raconte le détail de ses missions dans son ouvrage explosif "l'Infiltré".

- Philippe Pujol - Journaliste et écrivain français, lauréat du prix Albert-Londres en 2014 pour sa série d'articles « Quartiers shit » sur les quartiers nord de Marseille.

- Dr Beatrice Stambul - Psychiatre. Présidente d’honneur de l’association Française pour la Réduction des Risques; Présidente de l’Association Bus 31/32 à Marseille, et Présidente de ASUD MarsSayYeah (Auto Support des Usagers de Drogues).

- Serge Supersac - Co-auteur avec le maire de Sevran Stephane Gatignon du livre "Pour en finir avec les dealers", Serge Supersac a débuté sa carrière comme gardien de la paix avant de diriger une compagnie de CRS. Chercheur associé à l'observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux ou il poursuit ses travaux de recherche sur la relation police - population, il est aujourd’hui toujours impliqué dans le travail de police au sein des zones de sécurité prioritaire.

- Kenza Afsahi - Maître de conférences en sociologie, chercheuse au Centre Émile Durkheim, specialiste de la question de la construction du marché du cannabis aux croisements de la sociologie de la déviance et sociologie économique.

11h45: Echange public / panelistes

12h15-14h15: Pause Déjeuner & Rencontre informelle des participants aux ateliers

14h30-17h30: Ateliers participatifs

18h: Conference de presse

18h30: Projection du film "Le Crime des Anges" - 2018
« L'histoire se déroule dans le petit monde d’une grande cité populaire. Akim, le personnage principal, est l'archétype de ces jeunes que « l'on n’aime pas trop ». À l’inverse de son meilleur ami Nono, simple ouvrier de la déchetterie du coin, Akim refuse un système qui, croit-il, le condamnerait d’avance à une vie médiocre. Selon lui, les principes « Liberté – Égalité – Fraternité » ne sont depuis longtemps qu’un leurre qui empêche de voir la réalité quotidienne, la crise sociale, qui rejette encore plus loin sur le bas-côté les jeunes issus de l’immigration. Nadia, la sœur de Akim, est l’une de ces « beurettes » qui a réussi. À l’opposé de son frère, elle se tient à un modèle de droiture, d’intégrité et d’honnêteté. »

20h30: Echange avec la réalisatrice Bania Medjbar et l'équipe du film

21h: Fermeture des portes
Share with friends

Date and Time

Location

Cité des Associations

93 La Canebière

13001 Marseille

France

View Map

Save This Event

Event Saved