Free

"Si je reste, c'est grâce à vous"

Event Information

Performers

Share this event

Date and Time

Location

Location

L'Arche

5 avenue Daumesnil

75012 Paris

France

View Map

Event description
Les communautés en entreprise, levier de motivation des collaborateurs, pour le meilleur ou pour le pire ? Par makesense & le Lab RH

About this Event

Jeudi soir, 19h, c’est le tour de clôture de l’afterwork mensuel parisien de la communauté “Nouvelles méthodologies de travail” / “L’environnement pour nos enfants” / “Les amis de l’innovation ” - barrez les mentions inutiles - de votre entreprise. Chaque participant peut prendre la parole. L’un des membres les plus actifs de votre communauté s’avance et lâche l’air de rien cette petite phrase : “Si je reste dans cette boîte, c’est grâce à vous !”. D’autres membres acquiescent. Des regards émus - d’aucuns diront qu’ils étaient embués de larmes - se tournent vers vous, le responsable de l’animation de cette communauté à succès qui rassemble 2 000 membres dans les différentes filiales du groupe.

Et là, le doute vous assaille.

Le doute, oui. Pourtant elle a l’air si gentille, cette petite phrase dite avec le coeur par une personne heureuse d’avoir passé un bon moment avec ses collègues et les petits fours du buffet. On se prend à y voir un message d’espoir à une époque où on ne cesse de nous annoncer le pire, surtout pour les grandes entreprises. On imagine alors une organisation transformée : là où il n’y avait hier qu’une jungle redoutable, on observera demain un éden ponctué d’oasis de communautés, agissant comme autant d’espaces d’ouverture et de co-construction. Des univers où chacun peut s’exprimer et partager avec joie ses bonnes aussi bien que ses très mauvaises idées (pas de jugement oblige, même si on est d’accord, Patrick a quand même très souvent de très mauvaises idées). En somme, des communautés comme leviers de motivation pour des collaborateurs heureux et engagés.

Mais le doute, pourtant. Parce qu’elle est lourde de sens, cette petite phrase. Parce que si la communauté est cette oasis, c’est qu’elle s’inscrit au sein d’environnements parfois dégradés. Parce que si on l’entend de plus en plus souvent, cette rengaine, c’est que la crise de sens n’épargne personne et que chacun cherche très fort des bonnes raisons de se raccrocher à son entreprise - la preuve, vous avez vous même sérieusement envisagé de tout quitter pour aller ouvrir un café-sieste-galerie d’art pour ambidextres à Montpellier (vous ne connaissez pas Montpellier, mais vous sentez le truc). Et qu’elle vous met quand même une sacrée pression sur les épaules, cette annonce.

Au fond de vous, une petite voix vous dit : mais que peut réellement ma communauté pour transformer le quotidien de mes membres et de mon entreprise ?

A quelles conditions les communautés en entreprise peuvent devenir des leviers de motivation et de sens pour les salariés ?

Comment en faire LE sachet de thé qui infuse et transforme le reste de l’entreprise ?

makesense et le lab RH vous convient le 5 mai 2020 au petit-déjeuner “Si je reste, c’est grâce à vous” au 5 avenue Daumesnil, 75012 Paris pour discuter sans langue de bois du pouvoir - pour le meilleur et pour le pire ?- des communautés sur la motivation des collaborateurs en entreprise.

Share with friends

Performers

Date and Time

Location

L'Arche

5 avenue Daumesnil

75012 Paris

France

View Map

Save This Event

Event Saved