Seong-ak, The Singular Beauty of Korean Voices
Date and time
Chant Traditionnel Coréen : Une Beauté Polychro Seong-ak, The Singular Beauty of Korean Voices A Day in Joseon in the Time of Lady Hyegyeong
About this event
Le « Concert K-Art, chant traditionnel coréen : une beauté polychrome » …
aspire à transmettre la beauté des chants traditionnels coréens aux publics français et belges. Le chant traditionnel coréen jouit d’ores et déjà d’un public très éclectique notamment grâce aux concerts et ateliers de pansori organisés dans les centres culturels coréens de ces deux pays. Fort de ce constat, le département des arts traditionnels coréens de la Korea University of Arts a voulu mettre à l’honneur ses autres composantes telles que le gayageum byeongchang, le minyo et le jeongga, en organisant le concert « K-Arts, faire résonner le son de la Corée ». Ce spectacle a à cœur de présenter ces trésors des arts coréens dans le monde entier.
(Programme)
○ Suryongeum
La pièce musicale Suryongeum est emblématique de la culture musicale de la cour royale et des érudits de l’époque de Joseon, le pungnyu (musique de chambre aristocratique). Si, à l’origine ce mot signifiait « la chanson des jeux aquatiques du dragon », il a fini par désigner « une époque de paix sous le règne d’un bon roi ». Ce duo de sheng et de danso, au tempo relativement rapide, offre une sublime variation d’un air de gagok.
○ Chunmyeongok
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre des Douze Gasa, Chunmyeongok dépeint le désespoir d’un jeune homme dont la bien-aimée est morte.
○ « Le chant d’amour de Chunhyang et du jeune maître Lee », extrait de Chunhyangga.
Le gayageum byeongchang est un genre interprété par un musicien qui reprend un air de pansori, de dangga ou de minyo en s’accompagnant au gayageum. L’extrait présenté aujourd’hui narre l’histoire de Seong Chunhyang et Lee Mongryong qui s’aiment en dépit de leur différence de classes sociales. Les jeux amoureux du couple sont illustrés par les changements de rythme du morceau.
○ Haegeum Sanjo
Le sanjo est un solo instrumental appartenant à la musique traditionnelle populaire coréenne. Toujours accompagné du janggu, il est joué crescendo sous la forme : jinyangjo, jungmori, jungjungmori, gutgori, jajiinmori. C’est un garak à la fois minutieux et léger, clair et sobre. Aujourd’hui, ce morceau sera joué sur les rythmes du jungjungmori, gutgori et jajiinmori.
○ « Sim l’Aveugle ouvre les yeux », extrait de Simcheongga.
Simcheongga raconte l’histoire de Simcheong, une jeune fille dévouée à son père aveugle, Simhakkyu. Simcheong se sacrifie pour son père avant d’être sauvée par le roi dragon, qu’elle épouse. Par dévotion filiale, elle organisera une grande fête pour tous les aveugles du pays, au cours de laquelle son père retrouvera la vue. L’extrait de ce soir, considéré comme le plus dramatique de ce pansori, raconte le moment où Simhakkyu retrouve la vue et décrit les retrouvailles père-fille.
○ Noraetgarak et Changbu Taryeong / Taepyeongga et Gunbam Taryeong
Dérivés du gyeonggimuga, Noraetgarak et Changbu taryeong, sont les chants les plus emblématiques du gyeonggi minyo. Le Changbu taryeong présenté sur scène aujourd’hui est une composition du grand maître de la musique du Gyeonggi, le défunt Jeon Tae-Yong. Elle se distingue par un écart important entre des notes très hautes et très basses, par la virtuosité des paroles et par une rythmique particulière. Les deux chansons suivantes, Taepyeongga et Gunbam taryeong, ont été écrites et arrangées dans les années 1930 et appartiennent au genre du sinminyo (nouveau chant populaire). Ces chansons, aux paroles et mélodies accessibles à tous, ont pour thème l’harmonie du peuple, le retour du doux printemps, etc.
[EN]
Following the conference/spectacle Listen to “Écrits du Silence”, K-VOX and the musicians from the Korea National University of Arts (KNUA) present various forms of song of traditions that go back to this period, in two very different aspects: the “academic” music and the “popular” music.
The great singer Soojung CHAE will be supported by some of the most brilliant students from KNUA. Five singers will take turns to offer you a panorama of multiple voices of Joseon. This concert will be presented in the form of an immersion in the Joseon period; comedian Benjamin Bertocchi will guide you through this journey back to the days of Lady Hyegyeong by weaving a fine thread between the different pieces and breathing life into a distant long-ago world.
Collaboration with K-VOX Festival, KNUA, IMAGO, LTI Korea