Free

Rencontre virtuelle avec David Diop

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Alliance Française de Washington DC

2142 Wyoming Avenue NW

Washington, DC 20008

View Map

Event description
David Diop parlera de son roman "Frère d'âme" où il rend hommage aux tirailleurs sénégalais pris dans la boucherie de la Grande Guerre.

About this Event

Rejoignez-nous le vendredi 23 octobre pour une expérience inédite : une rencontre virtuelle avec David Diop, l'écrivain franco-sénégalais, l'auteur de "Frère d'âme" pour lequel il a reçu le prix Goncourt des lycéens 2018. Le livre était traduit en anglais par Anna Moschovakis et il sortira en octobre 2020 sous le titre "At Night All Blood is Black."

Cet événement virtuel sera entièrement en français. 

A propos de l'auteur

David Diop est né à Paris en 1966 et a grandi au Sénégal. Enseignant-chercheur en littérature du XVIIIe siècle à l’université de Pau dans le sud-ouest de la France, ses travaux portent sur les représentations européennes de l’Afrique.

Lauréat de quatorze prix dont le prix Goncourt des lycéens, huit choix Goncourt étrangers, des prix Kourouma et prix Strega europeo, traduit dans plus d’une douzaine de langues, son deuxième roman, Frère d’âme (Seuil, 2018), a rencontré un vif succès en France comme à l’étranger.

A propos du livre

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

Share with friends

Date and Time

Location

Alliance Française de Washington DC

2142 Wyoming Avenue NW

Washington, DC 20008

View Map

Save This Event

Event Saved