Free

RDV de l'innovation positive - "La finance inclusive pour les particuliers"

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Palais Brongniart, 4è étage

28 Place de la Bourse

75002 Paris

France

View Map

Friends Who Are Going
Event description

Description

La finance inclusive a vocation à élargir l’accès aux services et produits financiers aux populations exclues du circuit bancaire classique. Pour en débattre, le Pôle Finance Innovation et l’association Nov’Impact vous proposent dans ce RDV de l’innovation positive d’écouter et d’échanger avec 4 très belles innovations selon l’ordre du jour suivant :

  • Catherine VON DAHLE, Présidente de Nov’Impact et responsable de la filière Finance ESS du pôle

Présentation des 2 structures

  • Jean-Louis KIEHL, Président de la fédération française des associations CRÉSUS

Introduction : L’exclusion financière, une fatalité française !
En France aujourd’hui, 40% de la population n’accèdent pas au crédit à la consommation, soit 9 millions de ménages et en particulier les jeunes et les travailleurs atypiques ! Dans les autres pays européens, le pourcentage de la population exclue au crédit est inférieur à 15%. Il existe pourtant des moyens permettant d’accroître l’accès « sécurisé » au crédit pour ces populations….

  • Paul PEYRE, co-fondateur de YELLOAN

Rendre le crédit accessible au plus grand nombre :
La start-up Yelloan propose un nouvel accès au crédit, notamment à l’attention des plus jeunes. L’enjeu est de taille lorsque l’on sait que moins de 10% des détenteurs de crédits à la consommation ont moins de 30 ans… Paul Peyré, co-fondateur, nous parlera de la mission inclusive de Yelloan et nous livrera sa vision d’une innovation financière basée sur la confiance des proches et inventant la « garantie participative ».

  • Niagalé SYLLA, Directrice de TONT’IN

Comment améliorer l’éducation financière en France ?
85% des français disent n'avoir reçu aucune éducation financière ou budgétaire, or nous savons que le manque de savoirs favorise les situations d’exclusion financière comme le surendettement, qui conduit lui-même à une exclusion sociale (perte de logement, isolement…). A travers ses services et ses actions, Tont’In vise à renforcer l’éducation financière pour aider la population à être mieux armée face aux risques financiers.

  • Pierre DURAND, co-fondateur de HUMAID

Comment financer les besoins des personnes en situation de handicap ?
On vante souvent la singularité et la puissance de notre système de santé. Il laisse pourtant chaque année environ 190 000 personnes en situation de handicap dans l’incapacité de financer le complément des aides publiques pour satisfaire leurs besoins en autonomie.
A travers son action, Humaid se place en situation alternative au crédit pour permettre aux personnes en situation de handicap de financer ses besoins essentiels grâce au financement participatif.

  • Tour de table
Share with friends

Date and Time

Location

Palais Brongniart, 4è étage

28 Place de la Bourse

75002 Paris

France

View Map

Save This Event

Event Saved