Free

Passer "Du Labeur à l'ouvrage" avec Laëtitia Vitaud !

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

The Family

25 rue du Petit Musc

75004 Paris

France

View Map

Event description

Description


Nous sommes très heureux de commencer cette saison 2 des Affaires Publiques par une rencontre avec Laëtitia Vitaud qui nous parlera de son nouveau livre, Du Labeur à l'ouvrage !

Ennui au travail, burn-out, recherche de sens... Sommes-nous fous ou trop gâtés de les ressentir (trop) souvent ? "Non", nous répond Laëtitia (pour notre plus grand bonheur), chiffres et recherches à l'appui !

En revenant sur des concepts que l'on connaît tous, l'auteur nous explique dans son livre que ce mal-être au travail que beaucoup d'entre nous ressentent est un symptôme du passage d'un mode de travail à un autre :
nous sommes en train de sortir du labeur pour aller vers l'ouvrage !


Comment ça ?

C'est tout simple.

Le monde du travail du XXème siècle était basé sur la sécurité de l'emploi : le travailleur accepte d'avoir un emploi avec des horaires rigides s'accompagnant souvent d'un sentiment de perte de sens/d'aliénation. En contrepartie, il a une série d'avantages et surtout la sécurité de l'emploi.

Dans le monde actuel, il n'y a plus de sécurité de l'emploi et le numérique, entre autres, permet de façonner un nouveau modèle où le travailleur recherche plus d'indépendance, de flexibilité... en un mot, il veut être libéré et non plus aliéné.

Comment passe-t-on du labeur à l'ouvrage en tant qu'individu et comment la société peut adapter ce nouveau mode de vie au droit du travail et aux systèmes de protection sociale ? Comment les entreprises passent-elles du labeur à l'ouvrage pour ne pas disparaître au profit des nouveaux acteurs ?

C'est ce que nous découvrirons ensemble, avec Laëtitia, le 18 septembre à 19h15 ! Je serai très heureuse de poser quelques questions à l'auteur et je vous laisserai ensuite prendre la parole afin que ce thème n'ait plus de secret pour nous.

Et pour celles et ceux pour qui l'attente est trop longue d'ici le 18 septembre, je vous propose de lire la Série d'été de Laëtitia, "Les figures de l'ouvrage" : une série de 9 portraits d'auteurs qui l'ont inspirée dans l'écriture de son livre : Barbara Ehrenreich, David Graeber, Silvia Federici, Henry George, Jane Jacobs, John Ruskin, Mariana Mazzucato, William Morris et Hilary Cottam... !
Vous ne les connaissez pas ? Nous non plus... mais on a lu, on a compris et on a aimé ! C'est pour ça que nous avons invité Laëtitia ;-)

Bien sûr, pour garder les bonnes habitudes de l'année passée, nous poursuivrons notre discussion autour d'un verre après la conférence !

Hâte de vous retrouver ! <3

Zineb

*** Laëtitia est spécialiste des thèmes liés au futur du travail et de la consommation. Agrégée d'anglais et diplômée d'HEC, elle tire ses reflexions de l'économie réelle, notamment gâce à ses activités de conseil auprès de grandes entreprises. Pour notre plus grand bonheur, elle ajoute à ses observations pratiques des réflexions théoriques tirées d'auteurs desquels elle s'inspire pour son livre mais aussi ses articles car Laëtitia est aussi rédactrice en chef du média "entreprises" de Welcome to the Jungle !


---------------------------------------------------------------------


Share with friends

Date and Time

Location

The Family

25 rue du Petit Musc

75004 Paris

France

View Map

Save This Event

Event Saved