Free

Les intermittences du cœur, la photographie en question

Actions and Detail Panel

Free

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Galerie Binome

19 Rue Charlemagne

75004 Paris

France

View Map

Event description
Les artistes Baptiste Rabichon et Fabrice Laroche et la galerie Binome présentent un voyage à travers la photographie jusqu'au 15 mai.

About this Event

Perfor­mance en labo­ra­toire développée à quatre mains par Baptiste Rabi­chon et Fabrice Laroche, Les inter­mit­tences du coeur sont une série d’épreuves chro­mogènes tirées à partir d’au­to­chromes origi­naux, par défini­tion irre­pro­duc­tibles. Par delà le défi tech­nique que représentent ces grands tirages analo­giques couleur, le binôme joue sur la magie de la révélation à plus d’un titre, exal­tant d’in­times rapports à l’image. Une folle aven­ture photo­gra­phique, à l’ins­tar de celles qui ont construit l’His­toire de la photo­gra­phie depuis ses origines, entre inven­tion et passion.

« Le projet de Laroche et Rabi­chon n’est pas seule­ment de l’ordre d’un défi ; il procède d’un véri­table détour­ne­ment de la nature cano­nique du photo­gra­phique, tant le fait de créer un néga­tif à partir des auto­chromes est propre­ment contre-nature. C’est géné­rer une stase, ajou­ter une étape à l’his­toire d’un mode qui se voit soudai­ne­ment augmen­ter, de façon quasi icono­claste, par la fabri­ca­tion d’un arte­fact. Un néga­tif poten­tiel­le­ment réuti­li­sable – un « multiple », en quelque sorte. Si quelque chose de subver­sif est à l’œuvre dans cette manière dont les deux photo­graphes ont abordé la réali­sa­tion de cette série, leur posture s’ins­crit plei­ne­ment dans la tradi­tion d’un Man Ray quand il invente les rayo­grammes ou d’un Paolo Gioli, combi­nant pelli­cule Pola­roïd, sténopé et report sur papier. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se trans­forme », procla­mait en son temps Lavoi­sier. Le prin­cipe même de la créa­tion trouve dans cette formule toute sa justi­fi­ca­tion et Les Inter­mit­tences du cœur en sont une nouvelle illus­tra­tion. »

[extrait – Les Intermittences du cœur, la photographie en question par Philippe Piguet – septembre 2020]


		Les intermittences du cœur, la photographie en question image
Share with friends

Date and Time

Location

Galerie Binome

19 Rue Charlemagne

75004 Paris

France

View Map

Save This Event

Event Saved