$5 – $10

Lecture théâtrale: Sortir de l'Enfer

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Alliance Française de Washington DC

2142 Wyoming Avenue Northwest

Washington, DC 20008

View Map

Refund Policy

Refund Policy

Contact the organizer to request a refund.

Eventbrite's fee is nonrefundable.

Event description
L’Alliance Française de Washington DC présente une lecture théâtrale "Sortir de l'enfer" de Paul Eckert.

About this Event

Montaigne Revisité ! Le philosophe des Essais inspire un dramaturge américain contemporain. Les valeurs du XVIème siècle français à l’aune du XXIème siècle démontrent que la tolérance est le fondement universel de la vie en société.

L'intrigue

En France au XVIe siècle, un jeune homme brillant, Michel de Montaigne, vit une existence vidée de sens. Un jour il rencontre Étienne de la Boétie, qui deviendra son ami et dont les défis intellectuels le provoqueront et le guideront, même de manière posthume, jusqu’à devenir le génie littéraire que l’on connaît. Inspiré par le fantôme de son ami, et avec le soutien de sa femme Françoise, Michel rédige des essais captivants, qui louent l’honnêteté, l’humilité, et la compassion. En pleine guerre civile entre Catholiques et Protestants, la reine mère, Catherine de Médicis, désespère de sauver le royaume de France de l’effondrement. Ce faisant, elle pousse l’écrivain à se métamorphoser en homme politique afin de convaincre le futur roi Henri IV de choisir la réconciliation au lieu de la vengeance, pour ramener la France vers la paix.

Histoire dramatisée

Bien que cette pièce ait été inspirée par des personnes et événements réels, l'œuvre est une histoire dramatisée. A ce titre, la pièce contient des scènes imaginaires, des personnages et des dialogues composites et symboliques, et une durée compressée. Les opinions et les points de vue exprimés dans la pièce sont uniquement ceux des protagonistes mis en scène par l’auteur et ne représentent pas forcément les points de vue soutenus ou exprimés par les individus sur lesquels ces figures ont été formées.

A propos du dramaturge

Ses diverses expériences dans le monde des affaires, dans le secteur public, et dans un cadre humanitaire servent de sources d’inspiration à Paul Eckert pour ses œuvres dramatiques, œuvres dans lesquelles il aborde des problèmes tels que les persécutions et l’injustice. En 2018, le Cosmos Club de Washington DC a présenté une lecture de la version anglaise de Sortir de l’enfer (A Way Out of Hell). Le Club a aussi présenté Requiem qui parle de résistance à l’antisémitisme fasciste dans les années 1930.  Les autres pièces de théâtre de Paul Eckert en langue anglaise comprennent :  L’Ombre d’or (The Shadow of Gold – démasquage de la corruption en Grèce antique), Sauver le rêve (Saving the Dream – la lutte contre le chômage en Amérique), Crise et Courage (Crisis and Courage – combat contre une attaque terroriste), et Les ténèbres (The Darkness – résistance au nettoyage ethnique en Bosnie).

Programme

6 : 30 Ouverture des portes au public

6 : 45 Mot de bienvenue

6 : 50 Remarques préliminaires par le dramaturge

7 : 00 Lecture de la pièce

8 : 45 Discussion

9 : 15 Réception

Un vin et fromage traditionnel suivra l’événement.

Share with friends

Date and Time

Location

Alliance Française de Washington DC

2142 Wyoming Avenue Northwest

Washington, DC 20008

View Map

Refund Policy

Contact the organizer to request a refund.

Eventbrite's fee is nonrefundable.

Save This Event

Event Saved