La traite des êtres humains ou l'anéantissement de la dignité
Event Information
About this Event
À l’occasion de la Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage.
Time For Equality, en collaboration avec la Commission consultative des droits de l’homme (CCDH) et avec le soutien de Caritas Luxembourg et du Centre culturel et de rencontre Abbaye de Neumünster organise une conférence-débat adressée au grand public sur la traite, l’exploitation des personnes dans le travail et les nouvelles formes de criminalité organisée.
Introduction par Gilbert Pregno, Président de la CCDH, rapporteur national sur la traite au Luxembourg. Ce sera l’occasion de présenter au grand public le deuxième rapport de la Commission: faits et chiffres, les tendances constatées, les secteurs à risque, ainsi que les recommendations pour prévenir et lutter contre ce fléau, qui représente une grave violation de la dignité, des droits et des libertés fondamentales des personnes.
Keynote de Leonardo Palmisano, sociologue et écrivain italien, expert en matière de traite des êtres humains, travail et migrations. Palmisano étudie depuis des années l’amalgame entre l’exploitation illégale du travail et la criminalité organisée.
Son dernier livre “Ascia Nera. La brutale intelligenza della mafia nigeriana” est une enquête sur la Black Axe, la mafia nigériane, qui est en train d’élargir son réseau et activités criminelles en Italie et partout en Europe. Un phénomène encore peu connu et qui se prête à être instrumentalisé si on l’aborde de façon superficielle. Ce livre est le troisième chapitre d’une trilogie publiée par Fandango, après “Ghetto Italia”, livre lauréat du Premio Livatino contro le Mafie 2016, sur l’exploitation des ouvriers immigrés dans la production agricole, et “Mafia Caporale” (2017) sur de multiples formes d’exploitation dans le monde du travail.
Leonardo Palmisano a reçu en octobre dernier à Rome le Prix Colombe d’oro per la Pace, pour son travail et engagement en faveur des droits humains et de la paix.
Caritas Luxembourg soulignera le lien étroit qui existe entre trafic des êtres humains et travail indécent – car souvent les personnes victimes de la traite se retrouvent dans des conditions de travail forcé/indécent, et se focalisera sur quelques pistes d'action.
Le débat sera modéré par la journaliste Maryse Lanners.
Langues : français et italien. Interprétation de l’italien vers le français assurée par l’Agence interculturelle de l’ASTI.
Entrée libre. Renseignement et inscriptions par email info@timeforequality.org
Image réalisée par Tullio Gilibert pour Time For Equality.