Sales Ended

La finance de demain : une finance responsable (6@8)

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

HEC Montréal, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

View Map

Event description

Description

Viens découvrir comment le monde de la finance peut s’inscrire dans un modèle social et responsable!

Il existe des organisations qui s’intéressent à la finance parce qu’elle représente un potentiel fantastique de changement social et environnemental positif. Ces organisations ne sont pas à la recherche du plus large profit et ne sont pas régies par la spéculation. Cet évènement est pour toi si tu veux découvrir une vision de la finance en marge de celle largement appliquée dans les grandes institutions financières et qui a le potentiel de devenir la finance de demain.

Le comité Humaniterre, le Comité des activités récurrentes de la Zone d’innovation sociale et le Pôle IDEOS d’HEC Montréal se sont associés pour te faire découvrir, lors d'une discussion, deux organismes qui œuvrent dans le domaine de la finance responsable. Ils viendront discuter de leurs projets le 17 janvier prochain à la salle Tata Communication, sous la forme d’un 6 à 8 qui sera accompagné de collations.

Impak Finance et une Monnaie pour Montréal te permettront de comprendre comment ils intègrent des pratiques durables et responsables dans le domaine de la finance. Tu pourras échanger avec eux ou leur poser toutes les questions que tu as afin de comprendre leurs motivations et leur contribution à notre économie.

- Impak Finance : souhaitant devenir un pilier pour la finance collaborative au Canada, cet organisme permet à ses clients d’investir dans des projets sociaux et durables. Il s’engage à octroyer 100% de ses prêts à des entreprises rentables qui s’inscrivent dans une démarche durable sur le plan social et environnemental. Impak Finance veut donner le pouvoir à chacun de changer les choses, en contrant les banques qui investissent l’argent de ses contribuables dans des projets qui reflètent ses intérêts. À la fin de l’année 2016, Impak Finance a contracté 1300 actionnaires et récolté plus de 1 000 000$.

- Monnaie pour Montréal : cet organisme souhaite créer une monnaie locale complémentaire, qui ne pourrait s’échanger que dans l’enceinte de la ville. Elle ne remplacerait pas les autres monnaies, mais permettrait de diversifier leurs moyens et leurs usages. Monnaie Pour Montréal veut s’inscrire sur la plan solidaire en renforçant les liens sociaux et en luttant contre les inégalités, mais aussi sur le plan écologique en mettant en place une économie verte au service de la nature.

- ACEM Finance Communautaire Responsable : Cet organisme œuvre dans le crédit communautaire et a pour mission de lutter contre la pauvreté. C’est un leader dans le microcrédit et dans la microfinance à Montréal. Il veut démocratiser la finance à travers la participation d’investisseurs et d’emprunteur. L’ACEM veut permettre à des gens qui ont des moyens limités puissent créer des projets viables économiquement.

Cet événement est rendu possible grâce au Comité des activités récurrentes de la zone d'innovation sociale de HEC Montréal propulsé par le Pôle IDEOS : https://ideos.hec.ca/

Inscription en ligne obligatoire sur Eventbrite.


Date and Time

Location

HEC Montréal, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine

View Map

Save This Event

Event Saved