CA$10 – CA$500

Journées de la famille Palestine-Palestine Family Day

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

center loisirs de st-laurent

1375 Rue Grenet

Saint-Laurent, QC H4L 5K3

Canada

View Map

Refund Policy

Refund Policy

No Refunds

Friends Who Are Going
Event description

Description

L’Association DSTT CULTURE (Diversité, Social-solidarité, Tolérance, transparence) est heureuse de vous inviter au Festival "Journée de la famille Palestinienne" le Dimanche 4 Février 2018, à partir de 10 h 00, au Centre de Loisirs, 1375, rue Grenet, Saint-Laurent, H4L 5K3.

La culture est une composante de l’intelligence humaine qui se transmet de génération en génération et qui doit être partagé pour faire triompher la paix, l’harmonie et la lumière entre les communautés.

DSTT Culture a été fondée en 2013 comme organisation à but non-lucratif basée à Montréal. Elle fait la promotion de l’intégration et du développement de la Palestine dans la société québécoise et canadienne. DSST contribue au pluralisme culturel en respect avec les valeurs communes.

Nous faisons la promotion de l’intégration de la Palestine dans le contexte québécois et canadien en appuyant son développement, en faisant la promotion et en favorisant l’initiation à la culture, aux valeurs, aux sports et à la diversité palestinienne.

Thèmes du Festival

Ces concepts constituent les fondations des principes culturels palestiniens au cœur des sociétés multiculturelles que sont le Canada et le Québec.

Des immigrants palestiniens sont arrivés dans ce pays, sur cette terre magnifique depuis plus de 128 ans. Avec l’arrivée d’immigrants et de réfugiés des quatre coins du monde dans notre nouvelle patrie qu’est le Québec et le Canada nous avons connu une transformation multiculturelle grâce à l’intégration des divers attributs culturels déjà présents dans la société en général.

Les communautés culturelles voient leur patrimoine national transmis de génération en génération et nous pouvons reconnaître la nature permanente de la double identité qui se produit dans ce contexte de société ouverte. Tout en cherchant à maintenir un système de gouvernance qui soit laïc et non-théocratique, la volonté de chacun de maintenir sa propre identité culturelle et de la pratiquer dans un environnement collectif demeure.

Cet esprit se retrouve dans le Festival palestinien de 2018, de même que dans ses éditions antérieures en 2014, 2015, 2016 et 2017.

Nos festivals produisent un contexte culturel inclusif pour tous les Palestiniens et leurs amis afin de se divertir et profiter de leur vie avec les peuples québécois et canadiens.

De manière plus globale nous pouvons reconnaître que la nécessité de la paix est une préoccupation mutuelle et réciproque pour tous les peuples qui vivent ensembles en Palestine, une préoccupation qui devrait être partagée entre les Israéliens et les Palestiniens.

Les thèmes que nous avons élaborés forment un large spectre des valeurs que nous partageons avec d’autres Canadiens et Québécois. Nous œuvrons à bonifier ces concepts comme un mode de vie dans le respect mutuel ainsi que dans le respect mutuel de chacune des communautés spécifiques de nos sociétés communes.

Diversité

Nous souhaitons affirmer que l’originalité culturelle de chaque patrimoine ne doit pas être nié ou passé sous silence mais doit plutôt faire l’objet de célébration. Nous considérons que la diversité est un grand bienfait. La fertilisation croisée de l’intelligence culturelle est la dynamique historique qui a permis d’établir de grandes sociétés.

Social

Tout en restant attachés à nos origines culturelles, nous souhaitons porter un large regard vers la société au grand complet. Nous respectons et aimons vivre au Canada et au Québec et nous souhaitons contribuer à l’amélioration de nos sociétés mutuelles. Nous souhaitons rendre notre existence publique, de donner à tous une image concrète de notre identité d’une manière qu'elle soit facilement compréhensible et respectée.

Art

L’art est la première forme d’expression de la culture pour un grand nombre de gens et c’est une partie intégrale de notre vie culturelle. Le pouvoir de l’art repose d’abord dans sa capacité d’aller au-delà de la langue et de rendre accessible à tous les sens la beauté qui s’exprime grâce à un patrimoine culturel qui s’est développé sur des milliers d’années.

Paix

Sans paix il n’y a pas de motivation à construire une société ou de cheminer dans sa propre vie sans pouvoir être en sécurité. Il n’existe pas d’autre garantie contre la destruction de tout ce que nous construisons et chérissons comme nos familles. Comme nous le savons tous il n’y a pas de paix et de sécurité pour nous tant qu’il n’y en a pas pour les gens qui nous entourent et avec qui nous vivons.

La paix est un mécanisme réciproque par lequel la sécurité des uns passe nécessairement par la sécurité des autres. Dans une reconnaissance réciproque de la nécessité de la paix, personne ne pourra vivre en sécurité car sans justice il ne peut y avoir de paix. La justice se définit donc comme la solidarité mutuelle visant à atteindre la paix et la sécurité.

Transparence

Le support nécessaire pour toute coopération mutuelle est la connaissance publique du processus de prise de décision et des moyens par lesquels les objectifs sont atteints. Le fait de cacher les objectifs ou les moyens est une caractéristique d’un système fermé qui vise à maintenir le pouvoir et le contrôle pour ses propres intérêts plutôt que les intérêts collectifs de la société. L’ouverture d’un mouvement social est attirant pour des participants qui souhaitent y ajouter leur énergie à celle des autres dans la création d’un événement collectif qui ne pourrait autrement exister.

Intégration

Notre volonté de vivre ensemble dans le respect est la base du processus d’intégration qui se déroule au Québec et au Canada. Ceci doit être considéré comme un grand accomplissement, considérant l’absence de cette opportunité dans un grand nombre de pays. Nous faisons une distinction entre l’intégration et l’assimilation puisque nous ne sommes pas forcés d’adopter les us et coutumes d’une autre communauté mais parce que nous choisissons d’ajouter des éléments de la nouvelle culture à la nôtre. De même que nous ne souhaitons pas nous isoler de d’autres influences et cultures puisque nous souhaitons être à la fois autonomes et intégrés.

Tolérance

Sans tolérance il ne peut y avoir d’intégration, de diversité ou de paix. L’essence de la tolérance est l’appui que nous donnons à la liberté d’expression telle que définie dans la Charte québécoise des droits et libertés de même que dans la Charte Canadienne. Nous reconnaissons la liberté des autres cultures de s’exprimer ainsi que la fierté que d’autres peuvent ressentir à présenter leur propre culture aux autres. Il ne devrait pas y avoir de compétition entre les identités culturelles puisqu’il y a toujours eu une fusion du savoir culturel depuis que les humains sont devenus conscients de notre habilité à construire nos sociétés d’une génération à l’autre. Nous désirons rappeler les accomplissements qui ont été réalisés dans notre patrimoine culturel tout en reconnaissant, pour les mêmes raisons, la valeur des autres cultures.

Patrimoine

Il doit y avoir un objectif vers lequel nous contribuons, tant comme individus que comme culture, dans la construction d’une société commune. Le patrimoine de nos ancêtres donne un sens à nos vies et nous apporte un contexte dans lequel nous pouvons inscrire nos propres réalisations personnelles. Nos réalisations personnelles se mesurent à leur contribution aux intérêts et aux besoins sociaux tant de notre communauté que de la société.

Ce que nous ferons

Nous souhaitons rassembler le plus grand nombre possible de personnes tant de la communauté palestinienne que des autres communautés afin de célébrer notre héritage culturel.

Grâce à un programme large et diversifié convenant à tous les âges et goûts, notre événement célèbrera la diversité du patrimoine palestinien et mettra en vedette l’expression artistique d’une nouvelle générale de Palestiniens qui, conscient de leur appartenance à l’histoire antique de la terre de Palestine, ont aussi adopté une nouvelle identité comme Canadiens et Québécois. Unissons-nous pour mettre en valeur notre patrimoine et le partager avec les autres.

  • L’art du henna ;
  • De la nourriture palestinienne, Québécois et Canadian ;
  • Des drapeaux Québécois, Canadiens et Palestiniens gratuits ;
  • Du maquillage gratuit ;
  • Des ballons gratuits pour les enfants ;
  • De la musique culturelle palestinienne, Québécoise et Canadienne ;
  • Des prestations de danse dabe palestinienne ;
  • Des groupes de musique palestiniens ;
  • Jeux gonflables ;
  • Clowns ;
  • Magiciens
  • Cours de danse Palestinienne ;
  • Cours de peinture pour les enfants ;
  • Présentation de la robe Palestinienne ;
  • Films Palestiniens ;
  • Question et réponses sur la Palestine, le Québec et le Canada ;
  • Cadeaux pour les enfants.

Beaucoup d'autres choses

En conclusion, nous vous invitons à vous joindre à nous et à travailler avec nous pour atteindre ces objectifs à la lumière des thèmes de notre Festival. De même, nous invitons tous les Palestiniens, tous nos amis et toutes les personnes intéressées à en apprendre davantage sur notre contribution culturelle.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Tarek au 514-553-6460 ou envoyez-nous un courriel à Lebcan128@hotmail.com et dstt.culture@hotmail.com

TAREK TAHA

Directeur du Festival


Billets, ticket: 10$ en advance , 15$ a la porte

15$ at the door.


Share with friends

Date and Time

Location

center loisirs de st-laurent

1375 Rue Grenet

Saint-Laurent, QC H4L 5K3

Canada

View Map

Refund Policy

No Refunds

Save This Event

Event Saved