Panneau des Actions
#MeToo et présomption d’innocence : comment concilier les deux ?
Organisée dans le cadre de la programmation hors les murs des Assises nationales de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Où et quand
Date et heure
Lieu
Faculté de droit et des sciences politiques (Amphi F) Chemin de la Censive du Tertre Nantes France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
Table ronde organisée par Place publique Nantes/Saint-Nazaire et Nantes Université dans le cadre de la programmation hors les murs des Assises nationales de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
En réunissant l’avocate Maria Cornaz, secrétaire nationale de l’association Choisir la cause des femmes, fondée par Gisèle Halimi ; Nelly Bertrand, magistrate et vice-présidente du Syndicat de la magistrature et Françoise Le Fichant, maître de conférences, vice-présidente de Nantes université chargée de la responsabilité sociale, cette table ronde questionne le fait majeur qu’est le phénomène #MeToo dans la dénonciation et la prise de conscience de l’ampleur des violences sexuelles et sexistes dont les femmes sont victimes. Dans le même temps, le droit et singulièrement la présomption d’innocence ne sont-ils pas malmenés ?
La table ronde est animée par Franck Renaud, directeur de la revue Place publique Nantes/Saint-Nazaire. L’échange entre les intervenants est suivi de questions-réponses avec le public.