Journée thématique départementale petite enfance et handicap

Panneau des Actions

Journée thématique départementale petite enfance et handicap

Journée thématique départementale handicap et petite enfance : des premiers repérages de difficultés chez l'enfant au parcours diagnostique.

Où et quand

Date et heure

Lieu

Abbaye du Valasse, Salon Mathilde 289 Rue de la Briarderie 76210 Gruchet-le-Valasse France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet évènement

  • 8 heures
  • Billets électroniques sur mobile

Contexte :

Dans le cadre de ses missions, le Pôle Ressources Handicap 76 (PRH 76) contribue notamment à :

  • À fournir un appui aux professionnels de l’accueil dans le repérage des signes inhabituels de développement chez l’enfant,
  • À soutenir les professionnels de l’accueil dans la verbalisation de leurs observations en direction des familles,
  • À orienter les familles vers l’accès au diagnostic et aux soins,
  • À simplifier le parcours handicap des familles en les informant et en les mettant en relation avec les interlocuteurs pertinents.

Depuis son déploiement en mars 2021, le PRH 76 a initié plusieurs rencontres partenariales avec les acteurs du diagnostic et du soin sur le territoire seinomarin. L'objectif a été de se forger une connaissance de l'environnement partenarial pour offrir une information fiable aux familles sur l'accès au diagnostic et aux soins précoces.

Parallèlement, le PRH 76 est sollicité par les professionnels de la petite enfance pour soutenir l'amélioration de la qualité de l'accueil des enfants en situation de handicap dans leurs structures. Les missions d'appui à l'inclusion en direction de ces professionnels ont permis d'identifier leurs attentes quant à une meilleure connaissance des ressources, des acteurs du soin et du diagnostic.

Comment communiquer aux parents leurs observations sur les difficultés de l'enfant ? Vers quels interlocuteurs accompagner alors les parents ? Quels appuis représentent les soins dont bénéficient ces enfants pour la qualité de leur accueil à la crèche ?

Beaucoup de familles semblent également méconnaître l'ensemble des ressources qui sont susceptibles de répondre à leurs questionnements lorsque les premiers signaux inhabituels de développement commencent à être repérés. Vers qui se tourner alors ?

Objectifs :

Dans son rôle « ressource », le PRH 76 souhaite rassembler les différents acteurs du diagnostic et du soin précoce autour d’un évènement fédérateur pour :

  • Contribuer à structurer un réseau d’acteurs sur la thématique du diagnostic et du soin précoce,
  • Améliorer l’interconnaissance entre les acteurs du territoire (droit commun et milieu spécialisé) : compétences de chacun, interlocuteurs appropriés selon les situations, etc.,
  • Contribuer à rendre accessible l'information et les modalités d'accès aux soins aux familles pour accroître leur pouvoir d’agir, leur permettre d’identifier les ressources et se construire des repères pour mieux appréhender leurs parcours,
  • Initier une réflexion au niveau départemental sur la simplification du parcours des familles et sur l'évolution des pratiques professionnelles dans les structures d’accueil du droit commun autour du repérage des signes inhabituels de développement (montée en compétence dans l’observation de l’enfant, postures et pratiques adéquates, outillage, relation et communication avec les familles, connaissance des parcours et des ressources, etc.)
  • Identifier les leviers et les manques existants. Dresser un état des lieux partagé entre les différents acteurs débouchant sur des pistes de travail.

Une journée thématique départementale :

Issue d'un travail de collaboration avec la Caisse d'allocations familiales de Seine-Maritime, le Conseil Départemental de la Seine-Maritime et l'association Hovia, gestionnaire en Seine-Maritime d'un Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et d'une crèche inclusive, le PRH 76 propose une journée départementale réunissant les acteurs œuvrant au diagnostic et aux soins précoces et les professionnels de la petite enfance.

Cette journée aura lieu le 9 mars 2023 et prendra la forme d’une conférence plénière. Pour accroître sa portée, la conférence sera proposée sous trois modalités : présentielle, filmée et rediffusée en direct (sous forme de webinaire) mais aussi, mise à disposition du public sur le site internet du PRH 76 et sur la plateforme de diffusion colloque-tv.com.

Ce film vise à constituer un outil pédagogique pour améliorer l'accès à l'information des familles et des professionnels du territoire sur les dispositifs du diagnostic et du soin précoce.

Image de l'événement

Le programme de la journée :

9h30

  • Café d'accueil

09h50

  • Introduction de la journée

10h30

  • Les premiers repérages et l'orientation vers le diagnostic

- Témoignages (AFEE, Caroline Cousin, Relai Petite Enfance de Saint-Etienne du Rouvray, Delphine Papin, Accueil Collectif de Mineurs Maternelle Petit Caux)

- Le rôle des médecins de première ligne dans le repérage des troubles de l'enfant (Alexis Leborgne, PCO-TND 276)

- Les missions de prévention, de repérage et d'accompagnement des PMI (Dr Portales, Dr Husson, CMS du Havre)

- Actualité des politiques publiques en faveur du diagnostic précoce : les enjeux du diagnostic précoce, le guide national d'aide au repérage des TND, les missions du référent santé & inclusion (Dominique Duccroc-Accaoui, CNAF)

- Les outils ressources dans le repérage des signes inhabituels de développement et dans l'orientation des familles vers le diagnostic précoce (Pamela Lemagnan, RSVA, Elen Legendre, Normandie Pédiatrie)

12h00

  • Pause déjeuner

13h30

  • Le diagnostic

- Témoignages (APEDAHN, Lucylle Blanchard, Relai Petite Enfance de la Communautés d'agglomération de Fécamp Caux Littoral, Leatitia Grenier et Peggy Lemaréchal, Multi Accueil Léon Dufour, Fécamp)

- La PMI et son rôle de détection : les équipes formées au dépistage de l'autisme (Dr Bourriez, Dr Dessaint, CMS de Sotteville-lès-Rouen)

- Le rôle des Plateformes de Coordination et d'Orientation dans le diagnostic et les soins précoces des enfants présentant des Troubles Neuro Développementaux (Pr Marret, PCO-TND 276)

- Le rôle et l'action des CAMSP, des CMP et des CMPP dans le diagnostic et les soins précoces (Dr Garraud, CAMSP Henri Wallon APAJH, Dr Paquet, CMP Oissel, Sandrine Gosse, CMPP Sévigné PEP76)

- La contribution du Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure au diagnostic et le positionnement dans le parcours des familles (Dr Rosier, CRANSE)

15h00

  • Le diagnostic…, et après ?

- Témoignages (Valérie Salomone, Les Extra vaillants, Mélanie Jaffrezic, Relai Petite Enfance des Falaises du Talou, Stéphanie Marais, Multi Accueil Ma Petite Récré)

- Expérimentation d'une guidance parentale menée à partir d'une collaboration PMI, CAMSP et PRH (Dr Bioton, CMS de Petit Quevilly, Noémie Gallet, CAMSP Hovia)

- L’« Early Start Denver Model » de l’unité d’intervention développementale précoce (UNIDEP)

- Se ressourcer, souffler un peu : un exemple de solution de répit (Fabienne Thomas, 1,2,3 Soleil AMISC)

- Les lieux ressources parentalité du droit commun (Cécile Aubert, Maison de la Petite Enfance de Darnetal)

- Accueillir l'enfant en situation de handicap en crèche : l'expérience de la crèche Graffiti's (Gaëlle Legourd, crèche Graffitti's Hovia)

- Les ressources d'appui aux professionnels et les leviers inclusifs pour accueillir l'enfant en situation de handicap dans le droit commun (Céline Mulot, Céline Guillaumin, PRH 76)

- Une expérience d'action menée par les parents pour les professionnels (Emilie Gressier, Association Oxygène)

16h40

  • Conclusion de la journée
Image de l'événement
Image de l'événement