Hackathons de la Mobilité - HACKJSV2021|Héritage et Innovation

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Douala

279 rue Victoria

Douala, Région du Littoral

Cameroon

Afficher la carte

Description de l'événement
La Communauté Urbaine de Douala, en partenariat avec l'Union Européenne et Xpand Holding SAS, vous convie aux Hackathons de la Mobilité.

À propos de cet évènement

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Pour remédier aux nombreux problèmes de mobilité et de circulation dans la ville de Douala, la Communauté Urbaine de Douala (« CUD ») a approuvé un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (« PMUS ») le 25 juillet 2019, au terme d’une série de travaux effectués avec ses partenaires du programme « Mobilize Your City » à savoir la Coopération pour le Développement et l'Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (« CODATU ») et l’Union Européenne.

La composante 4 du PMUS marque un point d’honneur sur l'approche et le processus participatif, dans le but d’informer, d’éduquer et de communiquer avec la population sur les enjeux sociaux et environnementaux de la mobilité durable.

A ce titre, depuis l’année 2018, la CUD s’est engagée à organiser chaque année des « Journées Sans Voitures ». Suite à la première édition en 2018 qui visait à présenter la démarche de la CUD, une seconde édition a eu lieu en Novembre 2019 dont l’objectif a été de présenter l’ensemble des travaux effectués par la CUD et ses partenaires, notamment le rapport de synthèse du PMUS.

Une troisième édition est organisée du 29 novembre au 4 décembre 2021 avec pour objectif principal de faire participer la population à l’exécution des grandes lignes du PMUS. A cet effet, le thème de cette 3ème édition des Journées Sans Voitures est : « La Mobilité c’est Nous ! ».

Les citoyens sont les premiers acteurs de la mobilité, puisqu’ils sont à l’origine des déplacements sociaux et économiques. Toute exécution pertinente d’un plan de mobilité devrait pouvoir les inclure en tant qu’acteur, au sein d’une démarche collaborative et constructive.

Cette nouvelle édition consiste ainsi en un Programme Participatif, ponctué par un ensemble d’activités et travaux impliquant les différentes parties prenantes de la mobilité urbaine à Douala. Les parties prenantes impliquées constituent l’ensemble des acteurs de la mobilité notamment : les citoyens, la société civile, les entreprises privées, les institutions publiques, le secteur financier, l’écosystème d’innovation et le monde de la recherche scientifique.

Au terme d’un concours scientifique dénommé « Je Re-Pense Mon Quartier » (« JRMQ »), qui a réuni durant quatre semaines les représentants des parties prenantes susmentionnées, une identification claire des problématiques de mobilité a pu être réalisée, soutenue par des recommandations fortes en terme de solutions inclusives, bancables.

Afin d’assurer la mise en place pratique de ces recommandations, le Programme Participatif intègre un volet supplémentaire en donnant la possibilité aux innovateurs (les « Problem Solver ») de développer ces solutions inclusives à travers un Hackathon de 48 heures, qui se déroulera du 29 au 30 novembre, avec une annonce des résultats le 1er décembre 2021.

II. OBJECTIFS DU HACKATHON

L'objectif général du Hackathon est de permettre à chaque équipe participante constituée d’étudiants, d’élèves-ingénieurs, de startup et de développeurs d’apporter des solutions durables qui contribueront à l’amélioration de la mobilité des citoyens et des marchandises dans la Ville de Douala.

Ces solutions seront donc pour la Mairie de la Ville de Douala et les mairies d’arrondissement des outils et projets pratiques, bancables et inclusifs contribuant fortement à résoudre les problématiques et priorités locales en matière de mobilité dans l’aire métropolitaine de Douala.

Les objectifs spécifiques du Hackathon sont les suivants :

- Mettre en compétition des élèves-ingénieurs / étudiants / Jeunes développeurs et startup dans la conception de solutions, projets, outils ou procédés innovants ;

- Stimuler l’innovation et la créativité des jeunes ;

- Sensibiliser les jeunes entrepreneurs sur les questions de mobilités durables et douces ;

- Permettre aux collectivités territoriales de disposer d’outils d’observation et de régulation des mobilités dans la Ville de Douala destiné aux usagers concernés (citoyens) et aux responsables d’entreprises utilisant les infrastructures de mobilité.

III. THEMATIQUES DU HACKATHON

Comme sus indiqué, les Journées Sans Voitures 2021 (« JSV2021 ») ont débuté avec l’atelier JRMQ qui avait pour objectif d’établir un diagnostic de la situation de la mobilité et des infrastructures de transport afin d’y apporter de potentielles solutions aux problèmes identifiés.

Cet atelier s’est conduit via une méthodologie scientifique ; consistant à analyser la contribution du secteur des transports et de la mobilité, à la compétitivité, l’attractivité et la qualité de vie de la Ville de Douala. La méthodologie a ainsi offert un cadre collaboratif structuré aux parties prenantes afin (i) d’analyser et comprendre les défis individuels et collectifs de la mobilité, (ii) formuler et développer des solutions inclusives, bancables et basées sur une meilleure connaissance des enjeux.

En ligne avec les conclusions du PMUS, les principales difficultés du secteur transport et mobilité intègrent quatre grandes problématiques, qui constituent les principaux défis pour l’ensemble des parties prenantes au titre de leur mobilité sociale et économique :

Congestion

Augmente le coût et la durée des déplacements sociaux et économiques, affecte la compétitivité et la performance, accroît la pollution et favorise l’insécurité.

Incivisme et insécurité

Favorisent le désordre urbain, entachent l’engagement citoyen, entravent les libertés individuelles et collectives et affectent le cadre de vie.

Pollution environnementale

Conduit à une insalubrité notoire et un inconfort généralisé, accroit la précarité du cadre de vie, s’illustre par une pollution autant visuelle, qu’olfactive et sonore, et dégrade fortement l’environnement.

Gouvernance Urbaine

Limitée par l’absence d’outils adéquats mis à la disposition des acteurs publics pour planifier, gérer et maintenir les systèmes d’infrastructures et assurer la qualité du service urbain aux différentes parties prenantes.

Sur la base des recommandations de JRMQ l’objectif du Hackathon est d’imaginer ou créer des solutions originales et intuitives en utilisant le numérique ou pas pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise œuvre du PMUS

IV. Qui peut participer ?

Le Hackathon est ouvert aux : Elèves-Ingénieurs, Etudiants , Développeurs et Startup.

Avoir suivi une formation en développement durable, économie, psychologie, sociologie, génie civil, informatique, géographie, urbanisme, architecture.

Des équipes allant de 5 à 6 personnes avec au moins une femme seront formées à partir des thématiques choisies et devront être multidisciplinaires . Notons que les inscriptions sont individuelles.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Douala

279 rue Victoria

Douala, Région du Littoral

Cameroon

Afficher la carte

Organisateur Xpand Holding SAS

Organisateur de Hackathons de la Mobilité - HACKJSV2021|Héritage et Innovation

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé