Gratuit

Dates multiples

Groupe de discussion sur les Écovillages - Série 2

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Rencontres participatives en ligne (sur Zoom) pour discuter d'écovillages, réseauter, apprendre, connecter, rêver et partager.

À propos de cet événement

Prochaine session: 28 novembre 2020, 13h

Passer à l'action: contribuer au mouvement des écovillages

Pour novembre, nous discuterons de ce que chacun de nous pourrait faire ou fait déjà pour soutenir le mouvement des écovillages au Québec et ailleurs, et nous tenterons d’harmoniser nos flûtes pour être synergiques et stratégiques... tout en laissant place à l’émergence!

Ça inclut parler des services d’accompagnement qu’on se verrait offrir, l’organisation d’événements, trouver des façons de communiquer entre nous et de se structurer, du mentorat, comment faire changer les réglementations, démarrer un GEN Québec, etc.!!

J’avais bien hâte à ce sujet, et je suis contente de sentir que son temps est arrivé!

Si jamais vous êtes plutôt intéressés par un contenu de niveau plus introduction, écrivez-moi (audree.morin@ecovillage.org), je pourrais partir un autre groupe pour les plus nouveaux!

"La meilleure façon de prédire le futur est de le créer nous-mêmes" - Buckminster Fuller

Description générale

Voici la deuxième série du groupe de discussion en ligne sur les écovillages.

De septembre 2020 à janvier 2021, le 4e samedi du mois à 13h, nous continuerons de nous réunir en ligne sur Zoom, entre enthousiastes d'écovillages ,pour échanger sur ce mode de vie régénérateur pour le vivant, pour les humains, leurs compagnons vivants et leur milieu de vie. Vous êtes bienvenus, que vous ayez déjà participé ou que vous soyez nouveau parmi nous!

Ce groupe de discussion en ligne est pour vous si:

  • Vous êtes attirés par la vie en écovillage, à vivre selon vos valeurs avec des gens qui les partagent,
  • Vous êtes débutant et ne savez pas par où commencer,
  • Vous en avez visité et lu sur le sujet,
  • Vous avez envie de contribuer au mouvement par des actions concrètes,
  • Vous êtes en démarrage d'une communauté,
  • Vous vivez déjà dans une communauté et voulez faciliter la transition des autres, ET/OU
  • Vous avez simplement envie de rencontrer des gens qui ont les mêmes passions!

Lors de ces discussions, vous développerez de la connexion avec d'autres passionés, un réseau de soutien pour vos projets, ainsi que de nouvelles connaissances concrètes, et vous pourrez vous exprimer sur ce "plus beau monde que votre coeur sait qui existe", et surtout sur comment on le bâtit!

Les rencontres seront surtout participatives, chacun apportant sa partie de l'intelligence collective, afin de partager ce que vous avez appris au cours de votre démarche. De plus, du contenu sera présenté afin de stimuler la discussion et vos apprentissages.

Chaque rencontre aura un thème différent.

Vous pouvez donc vous inscrire à toutes les rencontres et ne jamais vous ennuyer. Les thèmes de nos échanges seront décidés en co-création avec vous, mais les sujets suivants risquent fortement de s'y retrouver:

  • Introduction aux Écovillages selon les 32 principes du design holistique (passé mais accessible en enregistrement)
  • Communautés existantes au Québec et leurs caractéristiques
  • Étapes de la mise en place d'une éco-communauté
  • Inventaire des connaissances de notre groupe et introduction à ces disciplines
  • Rencontre avec des communautés bien établies
  • Vos motivations à la vie en écovillages
  • Les plus grands obstacles à la vie en communauté, et les solutions
  • Les inquiétudes et obstacles à la transition vers la vie en éco-village
  • Est-on en train de vivre un effondrement?
  • Leçons apprises durant vos démarches
  • Les outils pour la prise de décision, la communication, la résolution de conflits
  • Votre idée de sujet.

Les groupes de discussion seront enregistrées et disponibles par la suite pour les participants inscrits, ainsi qu'en version éditée en coffret à la fin de la session.

Les discussions seront facilitées par Audrée Morin, de NextGENNA et Futurs Écovillageois Recherchés, qui visite des communautés et se forme en technologies sociales et écovillageoises depuis 2018.

J'ai hâte de vous rencontrer ou de vous revoir!!!

Conseils pour l'inscription

Pour l'inscription, utilisez un ordinateur et non un cellulaire, et si votre ordinateur est un Mac, utilsez Safari et non Chrome. Des utilisateurs ont reporté des problèmes d'inscription avec ces plateformes.

Merci à nos partenaires:

Futurs Écovillageois Recherchés TV, Le Peuplier, Regenerative Communities Alliance, ainsi que le Groupe de discussion vivre en communauté.

***

Voici quelques-unes des ressources similaires disponibles en anglais:

Podcast de Next Genna, thème Healing in Community

Groupes de discussion et webinaires du Foundation for Intentional Community

* * *

Économie régénérative basée sur les besoins

Actuellement, l'économie capitaliste fonctionne au mérite: on paye les gens selon leur mérite, ce qu'ils "valent". Mais qu'arrive-t-il à ceux qui ont des besoins, mais qui ne "méritent" rien, selon les critères choisi par le libre marché? Est-ce vrai qu'ils ne méritent rien? Pour Next Genna, une économie régénérative fonctionne plutôt "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins". En plus ça rime. C'est ce que tente de faire ce système basé sur les dons. Je vous fais part des besoins de Next GENNA et des miens ci-bas, et à vous de voir ce que vos moyens vous permettent, tout en sachant que si vous donnez plus, vous permettez à quelqu'un qui a plus besoin et moins de moyens de participer aussi!

Dépenses/Besoins:

  • Audrée aura 13$/heure pour la préparation et la facilitation. Je sens qu'avec ce montant, je peux travailler sur le projet suffisamment pour produire un bon contenu, tout en subvenant à mes besoins, en ayant un mode de vie très peu cher basé sur beaucoup d'échanges de services, et en ne payant pas d'appartement (vie nomade).
  • Les partenaires de diffusion auront 10% des revenus provenant de leur réseau, afin de prendre soin de notre écosystème. Nous suivons cet aspect grâce à des "tracking links". Si vous aimez Futurs Écovillageois Recherchés, le Peuplier ou la Foundation for Intentional Community, encouragez-les en vous inscrivant à partir de leur page ou leur infolettre!
  • Le reste ira à Next GENNA. Nos 5 autres collaborateurs sont presque complètement bénévoles. Certains rôles ont droit à une allocation mensuelle d'environ 30$/mois. Ils peuvent aussi avoir des formations partiellement remboursées lorsqu'elles sont en lien avec les écovillages ou nos projets. Nous aimerions bien pouvoir soutenir nos collaborateurs un peu plus solidement. Bien sûr, il y a aussi nos podcasts gratuits qui ont pris énormément de temps à mon amoureux, l'organisation d'événements (une version modifiée d'Ecovillage Pathways s'en vient), et si on a encore plus d'argent, on vous arrivera avec des nouveaux projets! Je caresse le rêve secret d'organiser une conférence des éco-communautés au Québec...

Revenus/Vos moyens:

  • Je limite le groupe à 50 personnes, au-delà de quoi j'ouvrirai un second groupe. C'est ma limite de capacité pour faciliter les discussions en grand groupe, pour assurer une expérience riche mais suffisamment intime.
  • J'ai mis 10 billets accessibles gratuitement pour ceux qui en ont vraiment besoin, il reste donc 40 billets payant, sur une base de don (minimum 1$).
  • Pour atteindre le 268$ prévu par session, avec 40 inscriptions, nous avons besoin d'une moyenne de 7$/personne. Avec 30 inscriptions, 9$/personne. Avec 20 inscriptions, 13$/personne. C'est pourquoi on recommande 10$, ne sachant pas combien d'inscriptions il y aura. Donc, si vous considérez que vous gagnez bien votre vie, donnez un peu plus que 10$, et si vous considérez que vous êtes défavorisés par le système actuel, on vous invite à relâcher la pression en donnant un peu moins.
  • Je commence avec la confiance en permettant à chacun de mettre le montant qu'il sent juste selon ses moyens.
  • Si nous ne rentrons pas dans les dépenses, je mettrai en place une échelle de prix, et je rendrai disponible les billets gratuits une fois que les dépenses seront couvertes. Je ne serai pas capable de couper dans le temps d'organisation, car je veux absolument vous offrir de la qualité (genre inviter des communautés!!).
  • La session 1 m'a montré que la confiance fonctionne! J'espère que ça continuera! Merci à tous!!!! Je suis contente d'avoir l'impression que le projet peut se soutenir lui-même, en plus de soutenir nos partenaires et Next Genna!

Sessions passées (accessibles en coffret)

Session 7, le 24 octobre 2020

Forum ouvert: apportez votre propre sujet

Cette fois, toute la place sera pour vous, pour partager sur ce qui vous intéresse! Pour cela, nous ferons un forum ouvert, où ceux qui le désirent pourront offrir leur sujet pour une demi-heure. Il pourra y avoir plusieurs sous-groupes en même temps, grâce à la fluidité du forum ouvert.

Donc, ceux qui veulent, préparez soit une présentation sur un sujet qui vous passionne ou bien un sujet de discussion, et soyez prêt à nous présenter votre sujet au début de la rencontre! On pourra prendre jusqu'à 6 sujets.

Les sujets qui furent abordés sont: développement d'une plateforme de connection pour les futurs écovillageois et les écovillages, mémoire de maîtrise sur Le Manoir, comment créer du lien, et comment s'organiser pour communiquer entre nous.

Session 6, le 26 septembre 2020

Rencontre avec les éco-communautés... la suite!

Pour la 6e session du groupe de discussion sur les écovillages en ligne, je vous ai déniché trois nouvelles communautés à la recherche de futurs écovillageois! Comme à la session 4, chaque communauté se présentera d'abord, puis on utilisera la technologie du Forum ouvert pour que vous puissiez jaser avec eux en petits groupes. Vous pourrez faire connaissance et discuter avec des gens du Manoir, cà Paspébiac en Gaspésie, une ommunauté à revenu partagé à 100%, Terravie, dans les Laurentides, voué à la conservation écologique, et Co-Habitat Neuville, près de Québec, sur le bord du fleuve. Belle brochette!

Pour vous procurer le coffret, écrivez à audree.morin@ecovillage.org.

Partager avec des amis

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé