Gratuit

French Tech Talent - Session de Prototypage & Apéro

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hotel des Ministres - Bercy Lab

139 rue de Bercy

75012 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Attirer les meilleurs talents pour favoriser la croissance des startups françaises et l’émergence de champions mondiaux de la Tech

À propos de cet événement

Vous connaissez les chiffres et vous avez déjà l’info : la French Tech est en bonne route pour devenir l’un des principaux écosystèmes au monde pour les startups. Mais pour atteindre cet objectif, nos startups vont devoir recruter 25 000 personnes en 2020.

Vous savez aussi qu’aujourd’hui, le recrutement - bien plus que l’accès au capital - est le principal frein au développement et à la croissance des startups. Alors que notre pays est confronté à un fort taux de chômage, la French Tech, comme les autres écosystèmes tech à travers le monde, doit répondre à un défi inédit : une pénurie de cadres expérimentés, de product managers, de data scientists, de commerciaux ou d’ingénieurs.

Nous connaissons l’urgence de la situation. C’est pour cela que notre première action a été de créer le visa le plus ouvert du monde pour les talents, le “French Tech Visa for Employees”. Celui-ci a été lancé en mars 2019 : depuis, des centaines de startups françaises l’ont utilisé pour attirer des talents en provenance du monde entier.

Pour autant, nous savons que ce n’est pas suffisant. Loin de là !

Les startups sont confrontées à une liste pléthorique de défis pour recruter en France et à l’étranger : développer leur marque employeur dans un marché dominé par les GAFAM et les licornes américaines, identifier les profils pertinents alors qu’à peine la moitié des développeurs français ont un diplôme dans ce domaine, former et re-former les talents pour qu’ils répondent aux besoins du moment, ouvrir le capital aux employés pour les fidéliser… Autant de sujets qui doivent vous être familiers.

Notre ambition est forte : avoir le vivier de compétences pour les start-ups parmi les plus denses et riches au monde.

Ceci est donc une invitation de la part de notre équipe, du gouvernement et de nos membres fondateurs, à rejoindre le mouvement French Tech Talent 2025.

Nous avons essayé de répondre à quelques questions que vous vous posez sûrement :

French Tech Talent 2025, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’esprit de la French Tech, French Tech Talent 2025 est une bannière commune pour une série d’initiatives répondant au même objectif : s’assurer que la France bénéficie du plus large et du meilleur bassin de talents tech d’ici à 2025.

Depuis juillet 2019, cette initiative est coordonnée par la Mission French Tech (le bras armé de la French Tech à l’intérieur de l’Etat), sous la supervision d’un comité composé de membres fondateurs. Elle s’appuie sur des dizaines d’experts et de contributeurs issus de la French Tech (vous !).

Comment ça fonctionne ?

Vous vous inscrivez et nous organisons un comité d’une trentaine de personnes autour d’une table digne de celle de Game of Thrones. Tout le monde parle (en même temps). A la fin, on en retient 2-3 vagues idées qui commencent toutes par “il faudrait que…” sans plan d’action ou indicateur de réussite. On fait un communiqué de presse. Les gens applaudissent. Des mois plus tard, rien n’a bougé.

Ca vous parle ?

En fait, c’est exactement tout ce que nous voulons éviter de faire.

Voici comment nous voyons les choses, pour être le plus efficace possible et maximiser l’impact de cette initiative :

Avant le 6 décembre à minuit

Répondez à notre invitation à la première session de travail de French Tech Talent 2025 et choisissez le challenge auquel vous souhaitez participer. Votre invitation est transférable à vos co-fondateurs et C-Levels uniquement (DRH de préférence)

10-11 décembre

Pour préparer le travail sur cette session, vous recevrez les informations sur les différents challenges, ainsi qu’un brief par e-mail.

16 décembre

Vous participez activement à la session de travail, à l’issue de laquelle vous pitchez vos idées avec votre groupe.

1ère semaine de janvier

Vous proposez officiellement votre projet, sous la forme d’un document de 2 pages. La Mission French Tech compile vos idées, les peaufine avec vous, prépare leur publication et identifie les décisionnaires impliqués.

Janvier 2020

Le Gouvernement français émet des propositions auprès des différents décisionnaires.

Une fois par trimestre

Nous organisons des meetups French Tech Talent 2025 dans les 13 Capitales French Tech, pour partager les progrès et faire vivre l’initiative.

Qu’implique la participation à l’initiative French Tech Talent 2025 ? Combien de temps ça demande ?

En rejoignant le mouvement, vous vous engagez à :

  • apparaître sur le site parmi les premiers signataires
  • contribuer à la session de travail et proposer un projet auquel vous êtes prêt à consacrer du temps en 2020 (une journée)
  • en option : si vous croyez dans votre projet, contribuer à son succès en 2020 (un jour par mois).

Qui peut participer ?

Nous pensons que pour réussir, les initiatives doivent être conduites par les startups elles-mêmes. Pour cela, 75% des participants de la session de travail seront issus de startups françaises. Les invitations sont envoyées aux entrepreneurs, qui, s’ils le souhaitent, peuvent déléguer leur participation à un de leurs C-Levels.

Cette première session est accessible sur invitation uniquement. Elle est limitée à 50 participants (maximum un par entreprise) et est le préalable à des événements de plus grande ampleur en 2020 à travers la France.

Quelle sera la langue de travail ?

Le Français est la langue principale de cet événement. Évidemment, même si les membres de la Mission French Tech et les représentants du gouvernement sont tenus de s’exprimer en Français, nous pouvons :

- traduire en Anglais les contenus importants à l’avance, sur demande

- constituer des groupes qui pourront travailler et pitcher dans la langue qui leur est la plus naturelle.

Qui sont les membres fondateurs de l’Advisory Board French Tech Talent ?

Jonathan Benhamou - People Doc

Jeremy Cledat - Welcome To The Jungle

Jessica Djeziri - Shift Technologies

Pierre Dubuc - Open Classroom

Anna Kowalska - ex Deezer

Adrien Ledoux - Job Teaser

Pascal Lorne - GoJob

Deborah Rippol - Alan

Roxanne Varza - Station F

Cyril Zimmermann - La Plateforme

Le programme

14:00

Arrivée des participants à Bercylab et café

30 minutes pour s'enregistrer et s’installer. Soyez à l’heure !

14:30

Mot d’accueil + Présentation de French Tech Talent 2025 + Ordre du jour

Pourquoi sommes nous-là ? Quel est l’objectif ? Pourquoi c’est important ? Les grandes questions appellent de grandes réponses. Par Kat Borlongan, directrice de La French Tech.

14:50

Préparation des pitchs

Chaque participant a 15 minutes pour préparer le pitch d’un idée qui correspond à l’un des différents challenges.

15:10

Pitchs d’introduction (1 minute chacun)

Une idée = Une minute, au format “elevator pitch”.

15:30

Votes

Chaque participant bénéficie de trois votes à attribuer aux différentes idées. Celles qui en reçoivent 4 ou plus sont retenues.

15:45

Formation des groupes

Les participants rejoignent les groupes auxquels ils souhaitent contribuer. Chaque groupe est composé de 3 à 6 personnes.

16:15

Session de prototypage en groupe

Les groupes travaillent pour muscler leurs projets, en répondant aux questions clés. Quel problème devons-nous résoudre ? Quelle est l’ampleur du problème ? Quelle est notre solution ? S’il y a déjà eu des réponses apportées, en quoi est-ce différent ? De quoi le projet a-t-il besoin pour réussir ? (ex. des volontaires, des financements, un soutien politique, une réforme…)

18:30

Pitchs finaux dans une Salle à Manger de l'Hôtel des Ministres (3 minutes chacun + 1 minute de Questions/Réponses)

Les projets sont présentés au public, pour convaincre les potentiels financeurs et décisionnaires présents dans la salle (souvent les mêmes personnes).

19:20

Discours de clôture et rappel des prochaines étapes

19:30

Apéro networking

Pas besoin d’explication ;)

22:00

Fin de l’événement

A propos des organisateurs

La French Tech est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups (donc), mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders. Il est animé en France et à l’étranger par la Mission French Tech, le bras armé de la French Tech au sein de l’Etat, ainsi que par plus de 90 communautés d’entrepreneurs à travers le monde.

Cet événement est directement organisé par la Mission French Tech.

Date et heure

Adresse

Hotel des Ministres - Bercy Lab

139 rue de Bercy

75012 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé