
Panneau des Actions
Développer sa carrière d'artiste en 2016... et survivre!
Où et quand
Lieu
la Datcha Rue des Côtes-de-Montbenon 13 1003 Lausanne Switzerland
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Politique de remboursements
Description
!! La plupart des gens s'inscrivent et règlent en direct auprès de nous, donc ne vous inquiétez pas de ne pas voir d'inscrits sur cette plateforme !!
Quelles clés pour continuer à faire de la musique avec plaisir et en vivre autant que possible?
Cette série de cinq ateliers en soirée conçue et animée par Elisabeth Stoudmann et Stephanie Booth se veut résolument pragmatique. Elle permettra à l'artiste romand de tirer profit de la transformation de l'industrie musicale cette dernière décennie.
Concrètement, quelles sont les pratiques usuelles, et celles qui émergent, méritant notre attention?
Vous comprendrez où mettre votre énergie pour que la gestion de votre carrière prenne le moins possible sur l’activité musicale proprement dite.
Nous vous offrons:
- un groupe à taille humaine (10-12 personnes max) pour pouvoir discuter et échanger
- des exemples concrets et parlants
- des conseils que vous pourrez réellement appliquer à votre situation
- nos nombreuses années d'expérience sur le terrain avec des personnes comme vous
- la possibilité de vous inscrire à un seul atelier, plusieurs, ou tous!
Les ateliers ont lieu un mardi soir sur deux de 18h à 21h à Lausanne, avec une pause casse-croûte offerte sur place.
04.10: les mythes du music business
L’ancien modèle du music business perdure mais d’autres approches sont possibles, prenant souvent appui sur des outils numériques. Grâce à ce premier atelier, vous saurez à quoi vous en tenir.
Est-ce qu’un agent m’est utile? Dois-je faire une newsletter? Et les subventions? Comment est-ce que je me présente en ligne?
18.10: les nouvelles pistes
Gagner sa vie en vendant des CDs, c’est révolu. Si l’on n’est pas une superstar, comment vivre de sa musique? On parlera crowdfunding, médiation musicale, home concerts… Malgré la “crise” de la profession musicale, il y a des tas d’opportunités excitantes à développer.
01.11: clarifier son objectif de carrière
Parmi les diverses possibilités de concilier création artistique et nécessité de gagner sa vie, il faut faire des choix. Il existe des méthodes très concrètes pour clarifier ses objectifs et les atteindre. Notre intervenant Jean-Christophe Aubry, coach en performance, vous guidera pour apprendre ces techniques et les appliquer à votre carrière.
15.11: comment se rendre visible en ligne (I)
Une présence en ligne peut se gérer de façon naturelle et devenir un prolongement de la salle de concert, un espace où être en lien avec son public. Apprenez comment fonctionnent les relations et communautés en ligne, et comment vous pouvez utiliser ces outils pour que votre musique touche plus de monde.
29.11: comment se rendre visible en ligne (II)
Concrètement, je fais quoi? Cette session permettra de mettre en pratique les principes abordés dans l’atelier précédent. Il vous donnera du temps pour travailler sur votre clavier, avec notre soutien: évaluer la pertinence de l’utilisation de telle ou telle plate-forme dans votre situation, ouvrir des comptes, obtenir un retour sur votre présence existante… et poser toutes les questions que vous voulez!
Il y a une progression dans la matière couverte par ces ateliers. Il est donc idéal de prendre part à la série entière.
Il reste cependant possible de s'inscrire à l'un ou l'autre des ateliers isolément. Gardez à l'esprit que vous devrez dès lors peut-être "rattrapper sur le vif" certains éléments couverts dans des ateliers préalables.
Si vous désirez vous inscrire aux 5 ateliers et désirez un paiement échelonné, contactez Elisabeth Stoudmann pour organiser ça: e.stoudmann@gmail.com +41 78 746 91 98
Si vous préférez, vous pouvez également vous inscrire simplement en versant le montant sur le CCP 10-779958-4 (Stephanie Booth, Guiguer-de-Prangins 11, 1004 Lausanne) en indiquant les dates des ateliers pour lesquels vous vous inscrivez.
Séance d'information? Oui, le mardi 13 septembre à 19h à la Datcha!
Télécharger le flyer (PDF).