Gratuit

Conférence "La génétique du peuplement de l'Europe depuis l'âge des Glaces"

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Institut Jacques Monod - Bâtiment Buffon

13 Rue Hélène Brion

75013 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Une conférence donnée par Eva-Maria Geigl dans le cadre de la Fête de la Science 2021 à l'Institut Jacques Monod

À propos de cet évènement

L'étude de l'ADN préservé dans les fossiles d'individus du passé a révolutionné la vision de l'évolution de notre espèce ainsi que du peuplement de l'Europe. L'histoire de l'Homo sapiens au cours des derniers 50 000 ans en Europe et en Asie, sa rencontre avec les Néanderthaliens, l'adaptation à des nouveaux environnements, la transition du style de vie des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs ont tous laissé des traces dans les génomes des individus des époques correspondantes dont ils étaient témoins. A travers l'analyse de ces génomes, la paléogénomique retrace de plus en plus cette histoire et contribue ainsi à une meilleure compréhension de nous-mêmes.

Eva-Maria Geigl est biologiste moléculaire, directrice de recherche au CNRS et co-responsable, avec Thierry Grange, de l’équipe Epigénome et Paléogénome à l’Institut Jacques Monod à Paris qui s’intéresse à l’étude de l’évolution des génomes, des espèces et des populations en analysant les témoins directs de l’évolution, les restes fossilisés d’organismes du passé. Ainsi, elle étudie avec son équipe l’évolution des populations et espèces animales et humaines, en particulier la domestication des animaux au cours des derniers 10.000 ans et le peuplement de l’Europe au cours des derniers 50.000 ans.

Eva-Maria Geigl a obtenu son diplôme en chimie et biologie et son doctorat en génétique moléculaire de l’université Ludwig-Maximilian de Munich en Allemagne. Elle a ensuite fait un séjour de recherche à l’université de Stanford aux Etats-Unis où elle a travaillé au sein du projet international sur le séquençage du génome humain. Puis, elle a effectué sa recherche sur l’architecture et l’évolution des chromosomes humains à l’institut Jacques Monod à Paris. C’était la rencontre avec la préhistoire en France, particulièrement riche, qui l’a enthousiasmée pour l’étude de l’évolution des êtres humains et de leur environnement au cours des dernières centaines de milliers années en analysant les traces de génomes préservés dans les fossiles. Pour poursuivre ces axes de recherche, elle a établi à l’institut Jacques Monod un laboratoire de paléogénétique et développé les thématiques mentionnés, ci-dessus.

L'Institut Jacques Monod (IJM) est l'un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne. Il comprend une trentaine d'équipes qui étudient les processus fondamentaux régissant l’organisation, la dynamique et le fonctionnement des cellules, et qui sont à l’origine du développement et de l’évolution des organismes vivants.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Institut Jacques Monod - Bâtiment Buffon

13 Rue Hélène Brion

75013 Paris

France

Afficher la carte

Organisateur Institut Jacques Monod

Organisateur de Conférence "La génétique du peuplement de l'Europe depuis l'âge des Glaces"

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé