Gratuit

Coder Créer Éduquer: Moncton

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

L’école Antonine-Maillet

1630 Boulevard Dieppe

Dieppe, New Brunswick E1A 0E4

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Cet atelier gratuit d'une journée fournira aux enseignants de la maternelle à la 12e année les outils dont ils ont besoin pour inspirer et encourager la pensée computationnelle et les bases du codage tant à l’école qu’à l’extérieur de la classe.

Aucune expérience de programmation? Aucun problème. Cet atelier est accessible aux débutants.

Qu'est-ce que Coder Créer Éduquer?
Une introduction à la pensée computationnelle et au codage en classe!

Kids Code Jeunesse, en partenariat avec Lighthouse Labs, entreprend une campagne nationale pour inciter les enseignants à intégrer les notions de base du codage et de la pensée computationnelle dans leur classe. D'avril à décembre 2018, nous organiserons des ateliers gratuits d'une journée complète qui fourniront aux enseignants de la maternelle à la 5e secondaire les outils dont ils ont besoin pour inspirer les élèves à bricoler, à jouer et à expérimenter avec la technologie. Ainsi, nous espérons que davantage de Canadiens auront la confiance nécessaire pour bâtir et créer leur propre technologie plutôt que d’en être simplement des consommateurs.

Les ateliers Coder Créer Éduquer combinent des activités débranchées et des activités de codage pratiques. Nos instructeurs fourniront des conseils et des directives permettant d’introduire le codage dans la salle de classe. Chaque session comprendra de « l’enrichissement » pour les étudiants avancés, une liste de ressources supplémentaires, des plans de cours et des boîtes à outils. Nous couvrirons un large éventail de technologies et d'outils, y compris des sessions d'introduction au codage par blocs, au codage textuel et à la programmation physique. L'atelier donnera aux participants l'opportunité de se connecter avec d'autres enseignants de façon utile et qui soit axée sur l’apprenant. Nous cherchons avant tout à outiller et à inspirer les éducateurs pour qu’ils se sentent à l'aise afin d’intégrer les compétences dau 21e siècle à leur enseignement.

Au cœur d'une bonne éducation, se trouvent d'excellents enseignants. Nous devons investir dans nos éducateurs, les encourager à introduire l'innovation en classe et les soutenir dans le développement de la littératie numérique.

ORDRE DU JOUR

9 h - Mot de bienvenue et activité débranchée
C'est le moment de se faire de nouveaux amis, de déjeuner et de relever notre défi de sauvetage au ping-pong.

10 h - Introduction à la pensée computationnelle
Dans cette session, nous discuterons de la définition de la pensée computationnelle et comment elle existe dans la vie quotidienne.

10 h 30 - Pause-café
Il est temps de consommer la boisson préférée des enseignants et des programmeurs.

10 h 45 à 11 h 15 Concepts de base du codage et du débogage avec Scratch pour la salle de classe
Dans cette session, nous explorerons les concepts de codage de base en utilisant la populaire plateforme de programmation visuelle populaire, Scratch.

12 h 30 - Dîner
Il est temps de faire une pause et de se régaler. Grâce au super programme CodeCan, nous vous offrons un repas chaud!

13 h 30 - Atelier sur le micro:bit
Un micro:bit it est un petit ordinateur programmable, conçu pour rendre l'apprentissage et l'enseignement faciles et amusants! Nous explorerons cet outil à travers un projet pratique.

14 h 30 - Pause-café
Évitez le coup de fatigue en après-midi en faisant le plein de java (le liquide, pas le langage de programmation)!

14 h 45 - Introduction au codage textuel
Au cours de ces sessions, nous ferons la transition du codage visuel au codage textuel en utilisant des langages répandus. Les sessions consisteront en un mélange de cours et d'exercices pratiques.

15 h 30 à 15 h 45 - Réflexions et ressources
La dernière partie de la journée sera consacrée au partage. Vous pourrez partager les trouvailles essentielles de votre formation et nous vous ferons connaître nos ressources préférées.

Veuillez noter que cet atelier est offert UNIQUEMENT aux enseignants canadiens de la maternelle à la 5e secondaire.

Coder Créer Éduquer, l’un des nombreux projets de KCJ, est financé grâce à un engagement de 6 millions de dollars provenant du programme CodeCan du gouvernement du Canada. Rappelons que KCJ est un organisme national à but non lucratif. Grâce à ce financement, KCJ pourra offrir à 70 000 enfants et 2 000 enseignants de tout le pays une formation sur les compétences numériques nécessaires au 21e siècle.

Ce qu'il faut apporter
Veuillez arriver le 24 novembre avec votre ordinateur portable et votre chargeur (assurez-vous que votre ordinateur portable soit complètement chargé).

Pourquoi coder?
Chaque enfant devrait avoir d’inspirants outils de réflexion. En apprenant à coder, les enfants acquièrent la maîtrise d'un des outils les plus importants et les plus puissants du 21e siècle. Cela leur permet de devenir des acteurs plutôt que des consommateurs du Web. Ce faisant, ils établissent des liens entre les idées et les réflexions les plus importantes qui proviennent de la science, des mathématiques et des arts. Le premier objectif est d'apprendre à coder. Le second est de coder pour apprendre. Comme n'importe quel historien de la science vous le dirait, l'informatique a existé bien avant l'invention des ordinateurs. Ce sont donc là des compétences qui, avec ou sans ordinateur, continueront de changer le monde. Chaque enfant et chaque adulte devrait pouvoir essayer de coder.

Qu'est-ce que la pensée computationnelle et pourquoi est-ce important?
La pensée computationnelle permet de créer et d’utiliser des concepts utilisés non seulement en programmation et en informatique, mais également dans la vie quotidienne. Cela peut être aussi simple que suivre une recette ou aussi complexe que coder un site Web. Pour prospérer dans le monde d'aujourd'hui, la pensée computationnelle est fondamental dans la façon dont les gens pensent et comprennent ce monde.

En tant qu'enseignants, vous fournissez aux élèves les compétences nécessaires pour naviguer dans un paysage académique en constante évolution. De plus, aujourd'hui, la culture numérique est devenue une nécessité. Coder Créer Éduquer, initiera les enseignants aux éléments constitutifs de la pensée computationnelle avec le code, d’une façon accessible et adaptée aux débutants. Par le fait même, les mondes de la technologie et de l'éducation se mélangeront afin de créer des résultats surprenants!

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

L’école Antonine-Maillet

1630 Boulevard Dieppe

Dieppe, New Brunswick E1A 0E4

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé