$1

Grande Conférence ● 30 ans après la chute de Mur de Berlin

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

University of Montreal - Aisenstadt Pavilion (local 1140)

2920 Chemin de la Tour

Montréal, QC H3T 1N8

Canada

View Map

Refund Policy

Refund Policy

Contact the organizer to request a refund.

Eventbrite's fee is nonrefundable.

Event description
1989, le Mur de Berlin, symbole de la guerre froide, tombe. 30 ans après, quel portrait peut-on dresser de l’Europe post-communiste ?

About this Event

En ce trentième anniversaire de la chute du Mur, le Réseau québécois d'études post-soviétiques, l’ Association des Étudiants Arméniens de l’Université de Montréal (AÉAUM), le Centre Jean Monnet de Montréal / Jean Monnet Centre Montréal (CJMM) et le CAIUM - Comité des Affaires internationales de l'Université de Montréal(CAIUM), vous convient, ce 14 novembre, à une soirée-conférence sur la rétrospective de la chute du bloc-communiste en Europe centrale et orientale.

Au programme de notre soirée-conférence, deux événements d’envergure sont prévus : une table ronde (gratuite) suivie d’une grande conférence (1$).

Lien pour la table ronde: https://www.eventbrite.ca/e/table-ronde-30-ans-apres-la-chute-de-mur-de-berlin-tickets-77960188021

IMPORTANT : VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE AU 2 ÉVÉNEMENTS POUR ASSISTER À L'ENSEMBLE DE LA SOIRÉE-CONFÉRENCE.

__

2) Conférence : Rétrospective de 1990 à aujourd’hui.

À 18h, dans la grande salle 1140 dans le pavillon André-Ainsenstadt, se tiendra la Conférence : Rétrospective de 1990 à aujourd’hui. Cette conférence portera un regard rétrospectif sur la chute du Bloc de l’Est et le processus d'européanisation des pays d'Europe centrale et orientale qui en découla. Quelles ont été les différentes trajectoires politiques de ces pays ? Qu’est-ce qui explique l’émergence du conservatisme de droite dans d’anciens satellites soviétiques ?

Seront présentes à titre d’intervenantes…

- Laurie Beaudonnet, directrice du centre Jean Monnet et professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste de l’Union européenne et tout particulièrement des questions liées à l'intégration européenne.

- Hélène Bienvenu, journaliste indépendante et correspondante en Hongrie du New York Times et de La Croix. Elle a couvert pendant huit années le parcours politique de Viktor Orban, accusé de diriger son pays vers une démocratie « illibérale ».

- Magdalena Dembinksa, professeure agrégée au département de science politique à l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des questions liées au nationalisme et à l’Europe centrale.

____________

À la suite de cette conférence, un grand cocktail organisé par l'Association des étudiants arméniens de l'Université de Montréal clôturera la Soirée-Conférence afin de pouvoir réseauter avec les intervenants de ce grand événement.

Nous espérons donc vous voir en grand nombre !

Au plaisir de vous rencontrer à cet événement.

____________

PS : Pour plus d'informations, n'hésitez pas à envoyer vos questions directement sur la page du Réseau québécois d'études post-soviétiques.

Share with friends

Date and Time

Location

University of Montreal - Aisenstadt Pavilion (local 1140)

2920 Chemin de la Tour

Montréal, QC H3T 1N8

Canada

View Map

Refund Policy

Contact the organizer to request a refund.

Eventbrite's fee is nonrefundable.

Save This Event

Event Saved