Free

France augmentée

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Galerie Binome

19 Rue Charlemagne

75004 Paris

France

View Map

Friends Who Are Going
Event description

Description

L’ex­po­si­tion « France augmen­tée » à la Gale­rie Binome s’ins­crit sur le parcours asso­cié à la rétros­pec­tive « Paysages fran­çais, une aven­ture photo­gra­phique (1984-2017) » à la BnF, avec les travaux de Thibault Brunet, Frédéric Delangle, Marc Lathuillière et Michel Le Belhomme. La sélec­tion présente égale­ment les œuvres de trois artistes invi­tés, Robin Lopvet, Eric Tabuchi et Corinne Vionnet. De cette atten­tion portée aux muta­tions du terri­toire fran­çais depuis la fin du XXème et de la manière dont les artistes le docu­mentent, « France augmen­tée » retient la tran­si­tion marquée par l’avè­ne­ment de l’ère numé­rique et la quatrième révo­lu­tion indus­trielle qui l’ac­com­pagne. Deve­nus fami­liers des supports numé­riques et de la géné­ra­li­sa­tion des outils de capture et d’ana­lyse de notre envi­ron­ne­ment (GPS inté­grés aux voitures et aux smart­phones, lunettes à réalité augmen­tée, et autre image­rie inter­ac­tive déve­lop­pée par les indus­tries du jeu vidéo, du médi­cal, du mili­taire), nous assis­tons aujour­d’hui au renou­vel­le­ment d’un imagi­naire du paysage, tout en parti­ci­pant quoti­dien­ne­ment à son actua­li­sa­tion. En ce sens, au delà de la réalité, c’est bien notre percep­tion du monde qui est augmen­tée.

Forts de cette acuité à consi­dé­rer ces nouvelles données versus les codes de repré­sen­ta­tion de l’ “ancien” monde, les artistes de « France augmen­tée » érigent dans l’hy­bri­da­tion, les images d’un terri­toire compo­site. La photo­gra­phie, dans l’ac­cep­tion contem­po­raine du medium, offre cette souplesse plas­tique qui leur permet ajus­te­ment, incrus­ta­tion, combi­nai­son, inven­taire, opérés à même leurs propres prises de vues ou à partir d’images récu­pé­rées. Lumière, couleur, texture, motif, support, volume, mais encore, point de vue, emprunt, cita­tion, sous-trai­tance, suite algo­rith­mique, sont autant de para­mètres sur lesquels jouent ces artistes et dont les appli­ca­tions leur permettent de redé­fi­nir la notion de paysage, d’aug­men­ter ce qui a pu être déli­mité par la pein­ture comme fenêtre ouverte sur l’histoire*.

De part en part, « France augmen­tée » croise des problé­ma­tiques contem­po­raines liées à l’ur­ba­nisme, au tourisme, à l’en­vi­ron­ne­ment, ou encore à Inter­net, dans leur incli­na­tion à trans­fi­gu­rer et refon­der le terri­toire : requa­li­fi­ca­tion d’une archi­tec­ture verna­cu­laire en zone péri-urbaine – Thibault Brunet – et en France rurale – Eric Tabuchi, face au déclin des indus­tries tradi­tion­nelles – Marc Lathuillière ; métis­sage de la Ville Lumière par le filtre de la mondia­li­sa­tion – Frédéric Delangle; idolâ­trie des sites touris­tiques – Corinne Vionnet – servie par la culture de masse grâce aux outils et supports de diffu­sion numé­riques – Robin Lopvet … non exhaus­tive, « France augmen­tée » rend compte d’in­ten­tions artis­tiques, quand la seule analyse statis­tique du terri­toire devien­drait pur nihi­lisme – Michel Le Belhomme.

En cette époque de révo­lu­tion chro­nique, le paysage en photo­gra­phie reste ce lieu de contem­pla­tion et support esthé­tique de discus­sion.

* Leon Batista Alberti, De pictura, 1435

Share with friends

Date and Time

Location

Galerie Binome

19 Rue Charlemagne

75004 Paris

France

View Map

Save This Event

Event Saved