Free

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

226 Rue Saint-Denis

226 Rue Saint-Denis

75002 Paris

France

View Map

Event description
Créer des objets et des services est une activité économique mais au-delà de la critique de surface qu'est-ce qui lie économie et design ?

About this Event

Organisé par le Groupe d'éducation en design, animé par Gauthier Roussilhe.

Début à 19h le 26 septembre 2019, à la Maison du Libre et des Communs (La Paillasse) au 226 rue saint-Denis (75002 Paris). Entrée gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Comprendre comment l'économie voit le design, comprendre comment la pensée économique a influencé l'histoire du design, comprendre pourquoi le design a du mal à comprendre sa valeur économique, quels peuvent-etre les nouveaux modèles économiques pour les designers dans un monde fragile aux ressources, à l'énergie et à l'investissement limités ?

Critiquer la société de consommation et le capitalisme que le design supporte n'est pas suffisant pour articuler une pensée et une action politique. Il est nécessaire de revenir à la source et comprendre comment le design et la pensée économique se sont articulés pendant deux siècles pour élaborer de nouveaux modèles économiques et des nouveaux outils de design. Cela est d'autant plus nécessaire que la pensée économique et l'économie fait rarement l'objet de l'éducation des designers alors meme que leur activité s'inscrit dans des cadres formulés par l'économie.

Pendant une session de 1h30 animée par Gauthier Roussilhe, nous parcourerons ensemble les chemins tortueux de la pensée économique et du design en montrant à la fois la théorie et en présentant des exemples pratiques pour réarticuler l'activité économique des designers et repenser l'action économique du design dans le contexte de la transition.

À propos du Groupe d'éducation en design :

Le groupe d'éducation en design vise à transmettre des savoirs et des pratiques adéquates et nécessaires pour repenser les vies quotidiennes dans un monde transformé, abimé et en profond changement. À l'usage des designers, ce groupe s'ouvre aussi à tous ceux qui veulent comprendre comment le design d'objet, de services, d'expérience, structure les vies quotidiennes. et à tous ceux qui veulent s'émanciper d'une pratique dominante du design qui n'est plus pertinente aujourd'hui. À nous de redécouvrir le monde vers lequel le design se redirigera.

Share with friends

Date and Time

Location

226 Rue Saint-Denis

226 Rue Saint-Denis

75002 Paris

France

View Map

Save This Event

Event Saved