De Nouvelles Façons de Penser l’Impôt

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Lab SuperPublic

4 Rue la Vacquerie

75011 Paris

France

View Map

Event description

Description

L’impôt, c’est une contribution aux dépenses de l’État fixée en fonction de ses revenus, c’est à dire en fonction de ce que chacun a produit jusqu’à ce jour. Hors, les dépenses de l’État ne servent pas seulement à financer les dépenses courantes, mais aussi à investir dans notre futur et celui de nos enfants, ces dépenses pouvant provenir d’argent déjà en circulation mais aussi d’un processus de création monétaire (planche à billets).

Les participants de cet atelier seront invités à imaginer à quoi l’impôt ressemblerait si la création monétaire n’était pas gérée au niveau des États et des banques, mais à celui des citoyens. Que se passerait-il si nous recevions en plus de notre revenu habituel de nouveaux euros créés spécialement pour nous, une part égale des nouvelles richesses que la population est estimée pouvoir produire dans son futur? Comment cette nouvelle source de liquidité influencerait nos comportements, et comment celle-ci changerait-elle notre perception de l’impôt?

Durant cet atelier, nous distribuerons des bulletins de paie provenant de plusieurs pays et demanderons aux participants d’imaginer à quoi ces bulletins ressembleraient s’ils incluaient la perception d’un “droit d’unité”: une somme provenant d’une processus de création monétaire qui serait réinvestie dans des projets d’avenirs. Nous débattrons ensuite des avantages et inconvénients de ces bulletins et dans quelle mesure ils pourraient faire réfléchir le citoyen autrement sur son argent présent et futur.

En Collaboration avec Monnaie Démocratique: https://monnaie-democratique.fr/

Share with friends

Date and Time

Location

Lab SuperPublic

4 Rue la Vacquerie

75011 Paris

France

View Map

Save This Event

Event Saved