Free

Comment (ne pas) rater son programme d'intrapreneuriat ?

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

EM Lyon (campus Paris)

15 Boulevard Diderot

75012 Paris

France

View Map

Event description

Description

Une fail conference pour en finir avec les non-dits sur les ratés des programmes d’intrapreneuriat, apprendre de nos erreurs, être mieux armé et plus efficace.

L'histoire de l'inrapreneuriat - et de ses ratés - a commencé dans les années 70 avec l’invention du Post-it par un collaborateur de 3M, une entreprise qui donnait déjà sa chance aux intrapreneurs. On repère les premiers vrais programmes d’intrapreneuriat à la fin des années 80 à l’étranger et au début des années 2000 en France.

>>> Malgré ces 30 ans de pratiques, il semble toujours aussi difficile de trouver la recette miracle pour réussir un programme d’intrapreneuriat.

Avec Véronique Bouchard, professeure à emlyon business school et Lola Virolle, responsable de l’incubateur de makesense, nous avons décidé de prendre le contre-pied des nombreux articles consacrés aux facteurs clés de succès pour mettre en lumière les échecs et difficultés et en tirer des apprentissages utiles à tous.

Au programme :




Nous reviendrons sur l’historique de l’intrapreneuriat en France et dans le monde :

- Quels sont les groupes qui ont lancé les 1ers programmes et pourquoi ?
- Quels sont les éléments spécifiques de ces programmes ?
- Quels ont été les échecs “célèbres” et quelles en sont les causes ?
- Quels sont les principaux freins au succès d’un programme d’intrapreneuriat ?

Nous échangerons avec 2 directeurs.trices de programmes d’intrapreneuriat qui ont accepté de revenir sur leurs échecs et ce qu’ils en ont appris.

Vous pourrez également poser toutes vos questions et partager vos propres enjeux avec :

  • Rodolphe Barquin, Responsable Open Innovation et intrapreneuriat à la Française des Jeux, qui se prépare à re-lancer un programme en 2020 tenant compte de plusieurs expériences internes aux apports fortement contrastés

  • Aurélie Guillon, Responsable Innovation et intrapreneuriat chez SETEC, qui s’est jetée à l'eau pour la première fois en 2016, partagera sans langue de bois les obstacles rencontrés dans la mise en place d'un programme d'innovation complet, de l’émergence de projets à l’accélération en passant par l’animation de communauté

Nous concluerons, non pas sur une recette miracle adaptée à tous, mais sur les bonnes questions à poser lors de la conception d’un programme d’intrapreneuriat.

Et nous vous inviterons à vous appuyer sur l’expérience accumulée de ceux qui le pratiquent au quotidien. Ce sera également l’occasion de vous parler de l’Institut de l’Intrapreneuriat dont la mission est de contribuer à la sensibilisation et à la professionnalisation de tous les acteurs concernés, du top management aux intrapreneurs, en passant par les managers de proximité et les responsables de fonctions support.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous vite !


Share with friends

Date and Time

Location

EM Lyon (campus Paris)

15 Boulevard Diderot

75012 Paris

France

View Map

Save This Event

Event Saved