Colloque : psychologie clinique de la crise écologique

Colloque : psychologie clinique de la crise écologique

Actions and Detail Panel

€15

Date and time

Location

L'UCFAF

6 Cité du Wauxhall

75010 Paris

France

View map

Refund policy

Contact the organizer to request a refund.

Eventbrite's fee is nonrefundable.

Cette première journée d’étude se propose de dresser un état des lieux du problème écologique abordé sous l’angle de la psychologie clinique

About this event

La crise écologique est l’enjeu majeur du 21e siècle. Les rapports scientifiques passés et actuels sont sans équivoques quant à la tragique réalité du dérèglement climatique, des dégâts environnementaux en cours et de la raréfaction des énergies fossiles. En parallèle, de nombreuses propositions préventives et adaptatives existent mais restent trop peu médiatisées. Dès lors, malgré l’acuité des phénomènes et l’urgence toujours plus importante, ces éléments semblent très majoritairement inaudibles, périphériques voire inassimilables. À l’instar de ce mouvement, la psychologie clinique reste encore en retrait de cette problématique qui la convoque pourtant au premier plan : angoisse de finitude, conduites destructrices, résistance au changement... À travers la question écologique, c’est ainsi un territoire clinique vierge qui émerge et se dévoile progressivement à nous, dont l’échelle est sans commune mesure avec ce que nous connaissions auparavant, avec autant d’agencements nouveaux à inventer.

Cette première journée d’étude se propose de dresser un état des lieux du problème écologique abordé sous l’angle de la psychologie clinique, en tentant de comprendre ce que révèle les formulations exclusive autour de l’objet « nature » ou encore les discours médiatiques psychologisants décrivant les états émotionnels en termes : d’« éco-anxiété », ou de « solastalgie »... pour les intégrer dans une posture complexe, à même de cerner un ensemble d’enjeux incluant une réflexion sur notre position de clinicien- intervenant.

Nous affiliant aux propositions de Roland Gori, nous viendrons ainsi nous questionner sur ce que dit la façon dont nous traitons l’environnement de notre manière de traiter les autres, et par extension du traitement que nous réservons à nous-mêmes à l’ère de la marchandisation et de la numérisation des rapports humains. S’agirait-il donc de repérer également l’écologie des liens qui structure les modes d’accompagnement des formes multiples de vulnérabilités humaines dans les institutions sanitaires et sociales, dans un contexte où les acteurs du soins apparaissent pris dans des injonctions éthiques, cliniques et politiques de plus en plus difficiles à concilier ?

Quelle posture les sociétés humaines doivent-elles adopter pour se trouver en cohérence avec l’environnement et accueillir les mutations à venir ?

Sans prétendre pouvoir répondre à toutes ces questions, cette journée d’étude aura pour perspective d’esquisser l’amorce d’une cartographie articulant éléments généalogiques, contextuels et prospectifs, entreprise initiale que nous envisagerons autour de 3 "coordonnées" :

  • Les effets de cette crise sur la psyché
  • La compréhension des conduites destructrices
  • L’écologie des liens et la pathologie du lien homme-environnement

Afin de mettre en perspective le discours clinique, nous discuterons, dans une approche holistique et multidisciplinaire, avec des spécialistes des sciences du vivant et de la matière ainsi qu’avec des cliniciens chercheurs et intervenants en institutions sanitaires et sociales qui mettent au travail ces questions dans leur clinique de tous les jours : la crise environnementale étant à appréhender avant tout comme un miroir de nous-même.

Colloque : psychologie clinique de la crise écologique image
Colloque : psychologie clinique de la crise écologique image
Colloque : psychologie clinique de la crise écologique image

Share with friends

Save This Event

Event Saved