Panneau des Actions
Websérie formatrice contre le racisme vécu par les étudiant.e.s racisé.e.s
L'Observatoire présente "Une websérie formatrice contre le racisme et les discriminations vécus par des étudiant.e.s racisé.e.s".
Où et quand
Date et heure
mer. 5 avr. 2023 09:00 - 10:30 PDT
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
- 1 heure 30 minutes
- Billet électronique sur appareil mobile
Résumé:
L’université n’est pas un lieu institutionnel épargné par le phénomène de racisme et de discriminations systémiques et le besoin de formation sur ces questions y est crucial.
Nous avons entrepris une recherche-action avec des étudiant.e.s racisé.e.s pour recueillir leurs expériences afin de construire une formation, sous la forme d’une web-série de 5 épisodes, contre le racisme à destination des étudiant.e.s, enseignant.e.s et personnel administratifs de l’École de travail social. Cette websérie intègre des scènes dramatiques, des exercices réflexifs et des documentaires théoriques.
Ce webinaire traitera de la co-construction théorique et empirique de l’analyse des témoignages recueillis qui a permis d’établir l’architecture d’une web-série tant au plan des thématiques abordées que des personnages impliqués et des situations présentées.
Sophie Hamisultane est professeure à École de travail social de l’Université de Montréal. Sociologue clinicienne, ses recherches portent sur la complexité psychosociale des rapports d’interculturalité, en tenant compte des processus socio-historiques (postcolonialité) et de la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire), notamment dans la construction de soi de descendant.e.s de migrants racisés. Elle interroge également la posture clinique (en recherche et intervention) en contexte d’interculturalité.
Charlène Lusikila (elle) est travailleuse sociale et étudiante à la maîtrise en travail social à l'Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise porte sur les incidences du racisme anti-Noir sur le parcours professionnel des travailleuses sociales noires à Montréal. Ses intérêts de recherche s’articulent autour des épistémologies féministes noires, la condition féminine Noire, le racisme anti-Noir.es et le travail social.
Animation: à venir