Panneau des Actions
Webinaire sur la souveraineté alimentaire
Ce webinaire vise à explorer les enjeux de la souveraineté alimentaire pour l'Afrique, clarifier son importance et son lien avec l'écologie.
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
Thème : Souveraineté alimentaire : une urgence écologique pour l’Afrique
Contexte
Les organisations internationales et les politiques agricoles et alimentaires mettent souvent l’accent sur le concept de la sécurité alimentaire plutôt que celui de la souveraineté alimentaire. Si le premier fait référence à la capacité des peuples à accéder à une alimentation suffisante, la souveraineté alimentaire, elle, va au-delà de cet aspect et vise à révolutionner les systèmes alimentaires pour mettre les intérêts des peuples et des producteurs locaux au centre des politiques. En effet, la souveraineté alimentaire est “le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires.”, selon la Via Campesina, auteur du concept de la lutte pour la souveraineté alimentaire.
Objectif
Ce webinaire vise à mettre en lumière les enjeux de la souveraineté alimentaire pour les pays africains, clarifier son importance et son lien avec l’écologie. Par ailleurs, il vise à outiller les populations afin que chacun, à l’échelle individuelle, puisse faire des choix éclairés pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Structure
Ce thème sera traité en deux webinaires qui seront articulés autour de deux volets :
La première partie prévue le mercredi 30 novembre fera le focus sur la production et de la transformation des produits agricoles, notamment l'impact des multinationales, les conséquences des pratiques agricoles actuelles sur la biodiversité, les alternatives écologiques, ou encore le rôle des petits paysans.
Les pratiques agricoles actuelles contribuent à la destruction de la biodiversité, au contrôle des semences par des multinationales qui contraignent les paysans à dépendre d’elles, ainsi qu’à la modification des produits alimentaires. L’intensification de la production agricole et la surexploitation des terres arables affectent également la biodiversité. Pourtant, selon la FAO, plus de 70% de l’alimentation à travers le monde est assurée par les paysans et les petits agriculteurs, plutôt que par les grandes firmes industrielles et agroalimentaires. Ceci démontre le rôle crucial que jouent les petits producteurs locaux et les communautés rurales et la nécessité de les remettre au centre.