Gratuit

Vernissage - Tadashi KAWASE et Shoji NAKANISHI Japan Moment Exposition

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Galerie Etienne de Causans

25 Rue de Seine

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description


Vernissage jeudi 25 octobre 2018 de 18 à 21 heures

en présence de l’artiste Tadashi KAWASE et Shoji NAKANISHI

Exposition Temporaire : Du 24 au 31 octobre 2018



Ouvert de 11h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h00. (sauf dimanche et lundi matin)



GALERIE ETIENNE DE CAUSANS
25, rue de seine 75006 Paris
Tél,
+33 962246889


A 7 minutes à pied de la station.
Saint-Germain-des-Prés, métro ligne 4


Sushis et boissons seront proposés aux invités.


Tadashi KAWASE

«Peindre les fêtes de Nara»

Le peintre Tadashi KAWASE se focalise sur les fêtes traditionnelles (matsuri) qui servent aujourd’hui aussi de modèle à la culture japonaise contemporaine, et utilise une peinture à l’huile qui donne vie et éclat jusque sur les motifs fins et déliés des scènes et des décors. KAWASE a un goût tout particulier pour les fêtes traditionnelles de Nara dont beaucoup sont classées par le Japon et le département de Nara au Patrimoine culturel immatériel important, et a commencé à peindre avec une certaine naïveté et un réalisme qui dépasse la photographie, le charme des fêtes dans leur contexte historique sous-tendu par la pensée des hommes. Vers 1995, il commence véritablement à composer des tableaux sur les « matsuri ». Il raconte qu’avant de se lancer dans une oeuvre, il assiste au festival pour s’imprégner par la vue et le corps du spectacle et mettre en peinture l’émotion que celui-ci fait naître. Il enseigne à son public le côté merveilleux des traditions et la richesse de l’histoire en peignant avec finesse et à l’aide de couleurs éclatantes les rassemblements humains, les expressions faciales débordantes de chaleur et les tenues traditionnelles.
L’univers mystérieux qui s’élargit sur sa toile est une invitation à un voyage sentimental empreint de nostalgie. Ses oeuvres exposées au Japon comme à l’étranger, ont été maintes fois récomposées. Tadashi KAWASE qui a su par sa seule énergie communiquer à un large public le charme des fêtes traditionnelles, est hautement apprécié à Paris, à Monaco, en Nouvelle Zélande et à Prague, dans chaque endroit où ses oeuvres ont été exposées. Goûtez avec plaisir à la quintessence de la culture japonaise qui a perduré jusqu’à nos jours, à travers ces peintures de festivals saisonniers qui surprennent par leur finesse et leur précision.


Shoji NAKANISHI

«Fragmentation des souvenirs de lumière»

Depuis 1969, jusqu’au début des années 70, Shoji NAKANISHI a tenu, en tant que membre fondateur, un rôle important au sein de l’assemblée du front uni des artistes, un mouvement puissant qui a eu une grande influence sur le monde de l’art japonais actuel, et à travers ses oeuvres, il a revendiqué son opinion de remise en cause et d’ indignation envers les incohérences sociales. L’artiste représente furieusement une explosion émotionnelle dans son art socioéconomique vigoureux, qui est pourtant gracieux par son design raffiné, et cela permet de sensibiliser les spectateurs. Sur ses oeuvres, Shoji NAKANISHI fait preuve de son expérience artistique et de son talent abondant, avec par exemple, un oeil étonnant pour saisir des designs symboliques, une vision intransigeante sur la malhonnêteté et les coloris complexes par superposition d’innombrables couches de couleurs. Dans cette exposition inédite, vous allez découvrir la collection « Fragmentation des souvenirs de lumière », une interprétation sublimée par l’artiste des cinq éléments de l’univers : la Terre, l’Eau, le Feu, le Vent et le Ciel, et d’autres oeuvres qui portent un message sur la réalité des sujets qui nous entourent, tels que le gouvernement, la politique, la catastrophe du séisme au Japon en 2011, ainsi que l’accident nucléaire causé par ce désastre. Contemplez le « Portrait de la société actuelle » de Shoji NAKANISHI, doté de rigueur et de clarté, et son espoir de renaissance.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Galerie Etienne de Causans

25 Rue de Seine

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé