Pour une république humaniste, féministe, et universaliste

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hôtel de l'Industrie

4, Place Saint-Germain des Prés

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Rencontre "Pour une République humaniste, féministe et universaliste ", Paris. Pass sanitaire obligatoire. À suivre aussi en LIVE sur Twitch

À propos de cet évènement


		Image pour Pour une république humaniste, féministe, et universaliste

Rencontre "Pour une République humaniste, féministe et universaliste" avec des représentants d'associations qui agissent concrètement pour l'égalité femmes/hommes et pour les valeurs de la République. Pour le laboratoire, le féminisme est un humanisme !

Rencontre organisée par le pôle Humanisme et Féminisme du laboratoire, co-animé par Tatiana F-Salomon, productrice, auteure et architect 3D, fondatrice et coprésidente du mouvement #JamaisSansElles et Philippe Charlier, médecin, anthropologue, archéologue, directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement au Quai Branly.

Avec le pôle Jeunesse co-animé par Natacha Quester-Séméon, entrepreneure, journaliste et directrice générale de #JamaisSansElles et Pierre Valentin, étudiant.

PASS SANITAIRE ET MASQUE OBLIGATOIRE

ÉVÉNEMENT DIFFUSÉ SUR TWITCH

19h

Introduction

Jean-Michel Blanquer, président du Laboratoire de la République et Ilana Cicurel, secrétaire générale

Mot d’accueil de Tatiana F-Salomon, Natacha Quester-Séméonet Pierre Valentin.

19h15

Témoignages : actions civiques, égalité femmes/hommes, écologie, ils sont engagés et présentent leur action !

Féminisme et humanisme :

Claudine Monteil, écrivaine, historienne et diplomate française.

Bouchera Azzouz, présidente-fondatrice de l'association "Les Ateliers du féminisme populaire", co-présidente de "Pour les femmes dans les médias".

Gérald Karsenti, PDG de SAP France, professeur affilié à HEC Paris.

Zohra Bitan, présidente de l’association Campus Marianne qui mène des actions avec des jeunes du Havre, Fécamp, et Vaulx-en-Velin.

Olivier Mousson, Secrétaire général du "Mouvement Européen" – France, président de la "Société d'encouragement pour l'industrie nationale".

Benoît Raphaël, entrepreneur, membre fondateur de #JamaisSansElles.

Jeunesse :

Cécile Flasaquier, présidente de Youth For Good qui développe le pouvoir d’agir et l’engagement des jeunes. Plusieurs porteurs d'initiatives en région mènent des actions sur la transition écologique, la mixité et de solidarité. Avec : Yannis El Amraoui, créateur de Lycées en transition, Divine Tende, lauréate de l’Institut de l’engagement, présidente de l’association ESMA et Capucine, organisatrice du TEDxKids Issy les Moulineaux, présentatrice de la conférence Youth For Good.

Hugo Jardin, porte-parole jeunesse de #JamaisSansElles, auteur, compositeur, interprète

Philippine Dolbeau est une jeune entrepreneuse française. Elle a fondé la société “New School” alors qu'elle était encore lycéenne. Elle est sherpa de la délégation française du G20 YEA (Young entrepreneurs' alliance).

Émilie Paris et Olivier Marcilhacy, présidente et vice-présidente de la "Confédération nationale des Juniors-Entreprises".

Bryan Simon, "Youth’s Horizon", Think & Do tank rassemblant des jeunes de 12 à 30 ans qui ont à cœur d’insuffler le changement sur les politiques éducatives et de jeunesse.

Mathys Dupuis, président de Dernier espoir.

Xavier Emmanuelli, cofondateur de "Médecins Sans Frontières" et ex-Secrétaire d'Etat à l'action humanitaire d'urgence. Président du Samu Social International qui a des antennes dans 17 pays.

Jean Mulatier, dessinateur et photographe, présentera une œuvre originale.

Liste non exhaustive.

20h30

À vous de jouer ! - Call to action

Les étudiants et jeunes citoyens s'engagent !

Échanges avec les participants et volontaires du laboratoire de la République.

21h Cocktail

Le Laboratoire de la République

Le Laboratoire de la République est une initiative lancée par Jean-Michel Blanquer, président, et Ilana Cicurel, secrétaire générale, en octobre 2021. Il affirme son ambition d’être un lieu de débat et d’action pour montrer la force concrète de l’idée républicaine et ainsi mieux lutter contre tous les populismes et nouvelles radicalités.

Le Laboratoire invite « les forces venues de tous les horizons pour donner un sens concret à la notion de République et faire face avec force et efficacité aux menaces qui mettent en péril la démocratie ».

Témoignant leur attachement aux valeurs d’humanisme, de féminisme et d’universalisme, des intellectuels, des personnalités politiques, des acteurs de la société civile, des jeunes s’engagent dans ce cadre structuré qui permet d’allier réflexion et action.

Le laboratoire approfondit en particulier les quatre dimensions par lesquelles la Constitution définit la République dans son article 1 : Indivisible, laïque, démocratique et sociale. Il explore comment la grille d’analyse républicaine permet d’aborder les grands défis de notre temps, notamment en matière d’environnement, de mutation technologique, de géopolitique et d’égalité femmes/hommes. Pour le laboratoire, le féminisme est un humanisme.

La rencontre du 6 décembre est organisée par la commission Humanisme et Féminisme avec le pôle Jeunesse (Les Universels) du Laboratoire.

#LabRépublique

https://www.twitter.com/labrepublique

https://www.lelaboratoiredelarepublique.fr/

Date et heure

Adresse

Hôtel de l'Industrie

4, Place Saint-Germain des Prés

75006 Paris

France

Afficher la carte

Organisateur Le Laboratoire de la République

Organisateur de Pour une république humaniste, féministe, et universaliste

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé