Passage Temporaire
Date et heure
Lieu
Galerie de l'Angle Paris 45 rue des Tournelles
45 Rue des Tournelles
75003 Paris
France
Une collaboration de Byung-Su LIM et Wen-Che LIN
À propos de cet évènement
Une collaboration de Byung-Su LIM et Wen-Che LIN, ils questionnent sur l’espace, le temps et la dimension en mettant en scène des installations, des vidéos et des sons.
Avec les travaux de Byung-Su plutôt fixes et monochromie alors que de Wen-Che sont axés sur le mouvement et la couleur, ils se rejointent dans un point commun du passage entre l’espace visible et lequel en métaphysique. Il est possible qu’il existe un autre vérité invisible, ou bien la rêve serait aussi réel que l’environnement où nous sommes.
Un personnage regarde autour, sans cible, sur le terrain en friche, les installations qui font la connexion avec un autre espace déformé… les artistes réfléchissent à notre réalité. En quoi notre expérience nous permet-elle de savoir que nous sommes dans un monde réel ? Est-il possible de dépasser la réalité de ce monde matériel ?
Dans la curiosité en frontière de l’espace, Byung-Su et Wen-Che essayent de matérialiser ses expériences, puis invitent les visiteurs à imaginer ensemble ce monde parallèle.
Qu’est-ce que la réalité ? Qui sommes-nous dans ce vaste univers, qu’en est-il de la réalité et qu’est-ce que le temps ? Voilà quelques questions existentielles qui tourmentent l’humain depuis bien des siècles.
L’Homme est soumis au temps qui passe. Nous vivons ainsi avec un rapport au temps qui est marqué par le souvenir du passé, l’instant présent et l’anticipation du futur qui définissent alors notre existence et nous amène inévitablement vers la mort.
Représenter et saisir la nature du temps et de la réalité, ces concepts invisibles et intangibles, sont alors source de nombreuses fascinations et angoisses.
De Platon aux philosophes des Lumières, en passant par les vanités du 17ème siècle ou encore Salvador Dalì, les questionnements sur le passage du temps et son irréversibilité ont marqué les arts et les sciences à travers les âges.
En effet, l’art s’est également emparé de ces questionnements philosophiques afin de questionner notre existence et notre rapport aux autres et à l’univers. Aujourd’hui, nous vous présentons deux artistes : Lim Byung-Su et Lin Wen-Che, qui questionnent l’espace, le temps et la dimension du réel en mettant en scène des installations mêlant à la fois vidéos, lumières et sons.
Lim Byung-Su essaye à travers son travail de matérialiser des évènements qui s'éloignent le plus possible de nos expériences quotidiennes et questionnent l’essence même de notre existence.
Où sommes-nous ? Est-il possible de dépasser la réalité de notre monde matériel ? Peut-on briser les frontières de notre réalité ? Ainsi, ses œuvres géométriques et abstraites relèvent d’un certain travail cognitif et métaphysique. Pour répondre à ses questionnements existentiels, il a recours au procédé de géométrisation qui permet de révéler la réalité physique et la vraie nature des phénomènes physiques de l’univers. Pour cela, l’artiste observe attentivement son environnement et les objets qui l'entourent. Il cherche à établir une relation entre le monde visible et le monde invisible en explorant le processus de déformation de la vue, de l’illusion d’optique et de jeux de lumière.
Les œuvres de Byung-Su invitent le visiteur à une profonde introspection et l’amènent à remettre en question sa notion de la réalité. Il cherche donc à établir une forme de «passage temporel » entre le monde sensible et le monde intelligible.
A l’instar de de Byung-Su, la notion de réalité est au cœur du travail de l’artiste Lin Wen-Che. Il part du constat que le renouvellement et le progrès constant des nouvelles technologies a rendu les interactions humaines essentiellement virtuelles. Nous sommes témoins de l’avènement de l'ère numérique, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle. L’explosion d’Internet, de l’information et de sa diffusion massive sur les réseaux sociaux au cours des années 2000 ont transformé à jamais notre réalité. Lin Wen-Che s’interroge ainsi sur le sens du mot « Internet » et de son évolution au fil des années. La dépendance de l’humain à Internet tend à nous rapprocher de plus en plus des scénarios dystopiques, comme celui de Matrix où les personnages vivent entre deux mondes : le monde virtuel et le monde réel.
Avec la crise sanitaire de la Covid-19, Internet a atteint son apogée et a prouvé son indispensabilité plus que jamais. Nous sommes les acteurs d’une génération où nos consciences errent entre le virtuel et le réel. Entre matérialisme et idéalisme, Wen-Che initie dans son travail la rencontre entre le monde réel et le monde virtuel. États de conscience, émotions et sensibilité prédominent dans les œuvres de Lin Wen-Che.
Les œuvres de Lim Byung-Su sont plutôt fixes et monochromes tandis que celles de Lin Wen-Che jouent davantage sur le mouvement et la couleur. Les deux artistes se rejoignent alors dans un point commun qui est celui du passage entre l’espace tangible à l’espace métaphysique. Les artistes réfléchissent alors à notre réalité.
En quoi notre expérience nous permet-elle de savoir que nous vivons bien dans un monde réel ?
Est-il possible de dépasser la réalité de ce monde matériel ? Tous deux s’interrogent ainsi sur l’existence d’une autre réalité invisible et le rêve qui s’avèrerait tout aussi réel que l’environnement dans lequel nous vivons. C’est à partir de cette curiosité que Lim Byung-Su et Lin Wen-Che tentent de matérialiser leurs expériences et invitent le visiteur à se plonger dans ce monde parallèle.