Gratuit

Mapathon OSMGeoWeek Ambérieu-en-Bugey @ MJC

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La MJC

Place Jules Ferry

01500 Ambérieu-en-Bugey

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Venez nous aider à cartographier sur OpenStreetMap, la carte du monde collaborative et libre pendant OSMGeoWeek ! CartONG, et la MJC d'Ambérieu vous invitent à un mapathon Missing Maps pour découvrir la cartographie participative et humanitaire dans OpenStreetMap : pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde !

OSMGeoWeek ?

OpenStreetMap Geography Awareness Week (OSMGeoWeek), est le festival international de sensibilisation à la cartographie sur OpenStreetMap. Il se déroule cette année, du 13 au 19 novembre !

Ce festival rassemble l’ensemble des organisations humanitaires, organismes privés, institutions, individus et communautés qui souhaitent sensibiliser à OSM, et faire découvrir cette base de données au plus grand nombre.

Pourquoi ?

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L'objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l'humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

Nos objectifs ?

• Soutenir l’accomplissement de projets de développement portés par des activistes locaux, parties prenantes de communautés OSM d’Afrique francophone, tout en créant du lien entre les différentes communautés (tant entre les communautés africaines qu’avec la France et l’international).

• Promouvoir les activités des communautés d’Afrique francophone trop peu connues en France !

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie, OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») crée et fournit des données géographiques libres et collaboratives pour quiconque en aura besoin. Cet outil permet d'éditer des cartes routières, cyclables ou thématiques, mais permet aussi de compléter les zones qui ne sont pas encore cartographiées. Avec OSM il est possible d'ajouter routes, bâtiments ou cours d’eau, grâce à des images satellites : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet.

Le programme de la soirée

Nous vous proposons de découvrir comment contribuer à OpenStreetMap durant un « mapathon ». Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du monde vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. Ce soir là nous allons soutenir le projet de la communauté du Niger qui carthographie le fleuve niger à Niamey. Niamey, la capitale du Niger est touchée chaque année par la montée des eaux du fleuve Niger. En septembre de 2017, ce dernier a tué 10 personnes et engendré le déplacement de 40 000 personnes. La cartographie des bâtiments de cette zone permettra aux habitants et aux autorités locales de mieux prévenir le risque d’inondations.

Au programme :

18h30 : accueil des participants

18h40 : Mot de bienvenue, présentation du projet Missing Maps et du déroulement de la soirée

18h50 : Présentation de la contribution dans OSM

19h00 : Cartographions !

Fin du Mapathon 21h30

Où?

Place Jules Ferry, 01500 AMBÉRIEU EN BUGEY, France, La MJC d'Ambérieu


Un grand merci au la MJC d'Ambérieu pour l'accueil et pour le soutien !

Entrée gratuite sur inscription

Venez nombreux, et n'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, et souri(re)s !

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La MJC

Place Jules Ferry

01500 Ambérieu-en-Bugey

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé