LE BIJOU, UN PUISSANT CATALYSEUR NARRATIF
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Selon Paul Ricoeur, l'identité personnelle se constitue au fil des narrations qu'elle produit et de celles qu'elle intègre.
Vecteurs d’un rapport à la mémoire, marqueurs des étapes de nos existences, les bijoux sont porteurs de souvenirs, de bouts d’histoires interpersonnelles. Au-delà de ces récits historiques ou personnels, les bijoux, par leur mystère, permettent aussi d’imaginer toutes les fictions possibles. Ils stimulent les discussions et sont de formidables véhicules de narration.
Certains créateurs contemporains s’emparent de ces histoires et de leur potentiel et proposent un nouvel imaginaire narratif qui engage nos identités en devenir (in fieri). Ces pratiques, en entrelaçant réel et fiction, expérimentent de nouvelles formes narratives et renouvellent notre regard sur le monde.
Le philosophe Jean-Marie Schaeffer et la bijoutière plasticienne Larissa Cluzet nous présenteront leurs travaux et réflexions sur les récits. Ils interagiront avec le public sur la manière dont les histoires sont produites et racontées, notamment en bijouterie contemporaine, et évoqueront les conséquences de ces narrations sur les artistes et la société.
Bios
Larissa Cluzet est une artiste plasticienne formée en histoire de l’art, design, bijouterie et mécanique des fluides. Sa pratique explore les matériaux comme substances et récits dont la magie hante le quotidien. Elle cherche comment les histoires sont racontées et tues, comment les matériaux nous fabriquent. Elle se questionne sur l’élaboration de la valeur et sur les liens que crée l’économie entre nous. Elle s’intéresse aux espaces de doutes et de confusion dans lesquels les pierres d’humeur changent de couleur. En 2017 elle braque des bijouteries de luxe avec le collectif Pink Panthers, et en 2020 lance un projet de pâtisserie narrative postale.
Jean-Marie Schaeffer est philosophe, spécialiste d’esthétique et de théorie des arts. Il est directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, responsable scientifique de l’IRIS « Création, cognition, société ». Il a publié notamment Pourquoi la fiction ? (Le Seuil, 1999), L’Expérience esthétique (Gallimard, 2015), Les troubles du récit (Thierry Marchaisse, 2020).
L’Observatoire du bijou d’art contemporain est un espace d’information et de réflexion sur les expérimentations et la recherche en bijouterie contemporaine. Il interroge l’histoire du bijou, sa pratique, sa circulation, son enseignement et ses formes actuelles.
En donnant la parole à des artistes, des designers et à des spécialistes et chercheurs en sciences humaines et sociales, l’Observatoire du bijou d’art contemporain se veut un espace d’échanges pluridisciplinaires à Bruxelles et ouvert à tous.