Panneau des Actions
Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA - Panel de discussion
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, Dre Christina Zarowsky et Mariane Fournier discutent de leurs recherches.
Où et quand
Date et heure
Endroit
7101 Av du Parc local 3171 7101 Avenue du Parc #local 3171 Montréal, QC H3N 1X9 Canada
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet événement
La Communauté étudiante de santé mondiale (CÉSM) de l'ESPUM est heureuse de vous inviter à un panel de discussion dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Pour l'occasion, Dre Christina Zawrosky, professeure à l'ESPUM, et Mariane Fournier, étudiante à la maitrise en santé publique, présenteront leurs travaux de recherche. Une série de questions et de discussions suivra leurs présentations.
Dre Zarowsky présentera ses recherches en Afrique du Sud avec le Centre for Research in HIV and AIDS qu'elle a monté et dirigé à University of the Western Cape, notamment liées à la migration et l'accès aux services de santé, et de la collaboration avec la COQ-SIDA sur les enjeux de couverture universelle pour les personnes migrantes au Québec.
Mariane Fournier présentera ses travaux de recherche et discutera de l’importance des analyses sociohistoriques pour l’appréciation actuelle des problèmes de santé publique, avec l’exemple du VIH/sida qui a fait l’objet de sa maîtrise.
Du café et quelques collations seront servies. L'événement est gratuit, mais les places sont limitées.
Date : 1er décembre 2022
Heure : 12h00 à 13h00
Lieu : Local 3171, ESPUM (3e étage, 7101 av. du Parc)
Nos panelistes
Dre Christina Zarowsky
Christina Zarowsky est professeure titulaire et de 2014 à décembre 2000 était Directrice du Département de médecine sociale et préventive à l'ÉSPUM, et Chercheure au CReSP. Diplômée en Biologie (BSc) de l'Université de Toronto, Médecine (MD) de McMaster, Santé publique (MPH) de Harvard, et Anthropologie (PhD) de McGill, sa formation et sa pratique professionnelle sont multidisciplinaires, axées sur l’équite et l’inclusion, et appliquées aux enjeux de santé mondiale comme le VIH/SIDA, les maladies non-transmissibles, les déterminants sociaux de la santé et des systèmes de santé équitables, la migration et le post-conflit, et l’approche Une Seule Santé. Elle était professeure de Santé Publique à l'Université du Cap Occidental en Afrique du Sud de 2009-2014 et directrice d’un Centre de recherche sur le VIH/SIDA et le genre, violence, éducation et systèmes de santé. Entre 2001 et 2009 elle était responsable des programmes sur l'équité, la gouvernance et la santé au Centre de recherche pour le développement international (CRDI) à Ottawa, et membre fondatrice de l’Initiative de recherche pour la santé mondiale (Global Health Research Initiative), un partenariat entre le CRDI, les IRSC, l’ACDI, et Santé Canada. Ayant co-présidé la fusion de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale et la Société canadienne de santé internationale, elle était co-présidente intérimaire de la nouvelle Association canadienne de santé mondiale .
Mariane Fournier
Mariane Fournier est détentrice d’un baccalauréat par cumul (B.A.) des programmes de mineure en chimie et de majeure en études allemandes, décerné par l’Université de Montréal en 2020. Elle a complété en 2022 le programme de maîtrise en santé publique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, option recherche (modalité mémoire). Durant sa maîtrise, ses recherches ont porté sur l’histoire de la réponse du Québec à l’épidémie du VIH/sida chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes dans la période qui précède l’arrivée de la trithérapie (1981-1996). Ses recherches ont fait l’objet de communications à l’échelle internationale, nationale et locale.