Invitation conférence / La voix des femmes autochtones
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
À l'occasion de la mise en ligne de dix nouveaux portraits de femmes sur la plateforme documentaire La voix des femmes autochtones.
En terre indigène est heureuse de vous inviter à la conférence internationale en présence de trois femmes exceptionnelles.
Godeliève Mukasarasi du Rwanda
Fondatrice de l'ONG SEVOTA, elle accompagne depuis 25 ans les femmes survivantes du génocide au Rwanda ainsi que les orphelines et les enfants nés de ces viols. Elle a mis en place une thérapie originale pour gérer leurs traumatismes basée sur des ateliers de parole, de chant et de danse.
Edith Cloutier du Québec
Directrice du Centre d’amitié de Val d’Or au Québec, elle participe au mieux être des femmes autochtones discriminées et marginalisées au Québec. C'est dans son centre que les femmes ont révélé publiquement les abus dont elles étaient victimes de la part de la police. La commission Viens, a récemment publié ses conclusions sur le sujet.
Chantal Galenon de Polynésie
Présidente du Conseil des femmes de Polynésie, elle participe à l'émancipation des femmes dans cette Collectivité d'Outre-Mer qui détient un triste record, celui des violences faites aux femmes. Elle dirige l'unique centre d'accueil des femmes battues à Papeete et accompagne les femmes SDF.
La plateforme documentaire, La voix des femmes autochtones conçue par Anne Pastor (productrice de la série « Voyage en Terre Indigène » sur France Inter) a pour ambition de porter et diffuser leur parole à travers une collection de portraits sonores et photographiques de femmes exemplaires dans le monde.
Longtemps ignorées et méprisées, ces femmes témoignent pourtant d'une richesse unique. Leur manières d'être, d'agir et de penser le monde est un laboratoire d'idées pour demain.