Gratuit

Grand débat public à l'EPFL : L'avenir de l'énergie se joue maintenant!

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Route Cantonale

Rolex Learning Center

1015 Lausanne

Switzerland

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Description de l'événement
L’avenir de l’énergie se joue maintenant !

À propos de cet événement

Pas un jour ne s’écoule sans nouvelles alarmantes sur le front du réchauffement climatique. Les appels à l’action s’amplifient. Où cela nous mène-t-il ? Quelles sont les voies de la transition énergétique scientifiquement, technologiquement et économiquement vraisemblables ? Quelles sources d’énergie ? Quels vecteurs ? Quels stockages ? Quels moyens de distribution ? Les décisions prises aujourd’hui nous engageront sur les voies optimales ou dans le mur.

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’Institut Sapiens vous invitent mercredi 3 avril à 18h30 à un débat public entre deux experts de haut niveau :

Philippe Charlez, ingénieur des mines de l’Ecole Polytechnique de Mons, docteur en physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris, professeur à Science Po Paris, à l’INSEAD, à Mines Paris Tech et au Centre International de Formation Européenne, expert énergie à l’Institut Sapiens et conseiller technique auprès du directeur de la communication d’un grand groupe pétrolier. Auteur notamment de : « Croissance, énergie, climat, dépasser la quadrature du cercle » aux éditions De Boek Supérieur.

Hubert Girault, directeur du laboratoire d’électrochimie physique et analytique à Sion (VS) où il mène des recherches fondamentales sur les fuels solaires. Hubert Girault dirige aussi le centre de recherche Electromobilis à Martigny (VS) spécialisé dans le stockage par mégabatteries de l’énergie et dans la distribution d’hydrogène pour véhicules.

Le débat sera animé par William Heinzer, ex-journaliste à la RTS et ambassadeur de l’Institut Sapiens en Suisse Romande. Son objectif : le taux 0 jargon. Sa conviction : les thèmes de cette importance doivent être mis à la portée du grand public, hors de tout dogmatisme politique, grâce à la confrontation des meilleurs scientifiques.

Ce sera la première apparition publique en Suisse Romande de l’Institut Sapiens.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Route Cantonale

Rolex Learning Center

1015 Lausanne

Switzerland

Afficher la carte

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé