Panneau des Actions
Forum public d'experts : les feux et la qualité de l'air
Les feux et la qualité de l'air: un sujet chaud! Venez en apprendre plus sur les différents enjeux et poser vos questions à des experts!
Où et quand
Date et heure
Endroit
Golf du Parcours du Cerf 2500 Fernand-Lafontaine Longueuil, QC J4N 1M5 Canada
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet événement
Venez découvrir les enjeux liés aux feux extérieurs et foyers intérieurs résidentiels lors de cet événement organisé par l'Office de participation publique de Longueuil. Des spécialistes partageront leurs connaissances sur les fonctions et aspects culturels du feu, les effets sur la santé et la qualité de l'air, la sécurité incendie et les bonnes pratiques, les approches prises par les villes de Montréal et de Québec, etc.
L'événement sera disponible en ligne sur https://oppl.quebec/feuxetfoyers
Vous devez être inscrits à l'événement pour pouvoir poser vos questions.
Programmation
- 13 h 30 Ouverture par la Présidente de l'Office et présentation des objectifs, de la démarche et du déroulement
- 13 h 40 Conférence 1: Les fonctions du feu, aspects culturels (Julien Riel-Salvadore)
- 14 h Questions
- 14 h 15 Conférence 2: Les effets sur la qualité de l'air et les effets sur la santé (Elham Ahmadpour - INSPQ)
- 14 h 50 Conférence 3 : Sécurité et bonnes pratiques (Martine Saint-Onge et Jolaine Tétrault)
- 15 h 10 Questions
- 15 h 25 Pause
- 15 h 40 Panel sur les approches des villes de Montréal (Jimmy Dib) et de Québec (Sylvie Verrault)
- 16 h 10 Questions
- 16 h 25 Mot de clôture, présentation des étapes de la commission consultative et des commissaires
- 16 h 30 Fin de l'événement
Les personnes expertes
Julien Riel-Salvatore
Julien Riel-Salvatore est professeur titulaire et directeur du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Archéologue, il se spécialise en archéologie environnementale et sur l’évolution des comportements qui distinguent notre espèce de celles qui l’ont précédé.
Il a travaillé sur les derniers Néandertaliens, les chasseurs-cueilleurs Homo sapiens et les premiers agriculteurs, principalement en Europe. Il dirige le Laboratoire d’Archéologie de l’Anthropocène à l’Université de Montréal.
Jolaine Tétreault
Madame Jolaine Tétreault est conseillère en sécurité incendie à la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie (DGSCSI) du ministère de la Sécurité publique (MSP) depuis août 2013. Mme Tétreault accompagne et soutien les autorités régionales et municipales en matière de planification de la sécurité incendie et du respect de la Loi sur la sécurité incendie.
Mme Tétreault est titulaire d’un baccalauréat en géographie environnementale et d’une maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal (UDM).
Elham Ahmadpour
Elham Ahmadpour est conseillère scientifique en qualité de l’air à l’unité évaluation et soutien à la gestion des risques du INSPQ. Mme Ahmadpour est en train de compléter un doctorat en santé publique, option toxicologie et analyse de risque à l’Université de Montréal. Elle est depuis quelques années auxiliaires de recherche et possède de l’expérience en enseignement.
Martine Saint-Onge
Titulaire d'un baccalauréat en criminologie, Mme Saint-Onge est au ministère de la Sécurité publique depuis 2006. Conseillère en sécurité incendie depuis 2010, elle occupe le poste de conseillère en prévention des incendies à la Direction de la sécurité incendie au ministère depuis août 2015.
Madame Saint-Onge contribue à la préparation et à l'élaboration d'outils et de documentation visant à promouvoir la prévention et la protection contre les incendies. Ces outils et documents sont destinés aux autorités municipales, aux services de sécurité incendie, à des clientèles particulières, notamment les gestionnaires de résidences pour aînés, ou à la population en général. Elle coordonne également avec les partenaires la campagne provinciale annuelle de la Semaine de la prévention des incendies.
Sylvie Verreault
Sylvie Verreault est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval. Elle cumule 24 années d’expérience dans divers domaines liés à l’environnement. Avant de travailler pour la Ville de Québec, madame Verreault a œuvré une dizaine d’années comme chargée de projets dans une firme d’experts-conseils en environnement. Depuis 2005, elle est conseillère en environnement à la Division prévention et contrôle environnemental de la Ville de Québec.
Elle a entre autres travaillé aux suivis environnementaux des grands équipements municipaux (incinérateur, dépôts de neiges usées et lieux d’enfouissement). Au cours des dernières années, elle a aussi été impliquée à divers dossiers reliés à la qualité de l’air extérieur, dont entre autres le Règlement sur les appareils de chauffage à combustible solide et le Programme de subvention favorisant le retrait ou le remplacement des appareils de chauffage au bois non-certifiés.
Jimmy Dib
M. Jimmy Dib est détenteur d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal (2004), d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (2006) et d’un diplôme d’un microgramme de 2e cycle en vérification environnementale.
M. Dib est actuellement chef de division du contrôle des rejets et suivi environnemental du Service de l’environnement de la Ville de Montréal.