Festival Jamais Lu Caraibe
Date et heure
Lieu
Bassin de Radoub
Bassin de Radoub
Terminal Inter-iles de Fort de France
Fort-de-France, Martinique 97200
Martinique
Programme du Festival de lecture théâtrale - 3 soirées artistiques gratuites de 18h30/23h
À propos de cet évènement
Le Festival du Jamais Lu Caraibe est un événement festif, qui fait découvrir de nouveaux textes théâtraux au public par le biais de mises en lecture. Sans décor et costume, le spectateur découvre, dans une relation de proximité avec les acteurs et actrices, de nouvelles œuvres théâtrales brûlantes d’actualité.
Durant 3 jours, ce sont au total 5 évènements qui sont proposés : 3 textes d’auteur·trice·s caribéen·ne·s seront mis en lecture par 3 metteur·se·s en scène québécois·e·s, un texte d’un auteur québécois, coup de coeur du Festival du Jamais Lu Montréal, mis en lecture par un metteur en scène martiniquais. Enfin, un cabaret théâtral festif viendra clôturer ce festival.
Le Jamais Lu est à l’art théâtral ce que les concerts sont à la musique : un accès brut et festif aux paroles contemporaines, un portrait poétique de notre époque, un engagement de faire vivre la puissance fédératrice des mots. Le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie, fondé par Marcelle Dubois en 2002.
Tous les jours dès 18h30 Accueil du public avec le bar associatif et notre traiteur.
La Programmation du Festival
Jeudi 2 juin*
Je crie et aucun bruit ne sort de ma bouche à 19h30 - Coline Luzac (Martinique) - Mise en lecture par Emmanuelle Jimenez (Québec)
Porter la parole des victimes de violences conjugales, de ces femmes qui crient et pleurent en silence. Parce qu’elles ne savent pas à qui parler. Comment en parler. Parce qu’elles ne savent pas à quel moment en parler. Parce qu’elles ont honte. Peut-être aussi parce que personne ne les écoute ?
* soirée en partenariat avec l'association Culture Egalité
Vendredi 3 juin
Rad à 19h de Julien Beauseigle (Québec) - texte coup de coeur du Festival du Jamais Lu Montréal 2021 - Mis en lecture par BOLIVAR (Martinique)
L'auteur questionne, dans une langue au rythme d’enfer, le chemin qui mène à la radicalisation citoyenne et en opposition, celui qui mène à une révolution intérieure, celle qui réfléchit le changement social par l’esprit de communauté et le tissage de liens.
La route et l’inconnue à 20h30 - de Henry Luis Bernard (Haïti) - Mis en lecture par Patrick R. Lacharité (Québec)
Deux individualités se rencontrent dans la chambre d’un bordel. Un routier et une prostituée. Entre eux naît une amitié sur fond de blessures et d’un rapport au monde radicalement différent. Une question structure cette amitié : Comment se reconstruire après avoir subi une violence terrible ? Entre injustice sociale, misère et fuite ces deux individualités redisent le monde et l’humanité à leur façon. Qu’est-ce l’autre en dehors des conditions de la rencontre ?
Samedi 4 juin
À contre-courant NOS LARMES ! à 19h de Emmelyne Octavie (Guyane) - Mis en lecture par Soleil Launière (Québec)
Ce texte évoque la réalité des Wayanas de Guyane, jeunes amérindiens confrontés à des vagues de suicide, des vies peu ordinaires près du fleuve du Haut-Maroni. La Guyane est un des seuls endroits de France où des enfants, de jeunes adolescents se réveillent au
cœur de la nuit pour se lever avant le soleil et arriver, après des heures de pirogues, le ventre vide, dans des classes où l’apprentissage n’est pas toujours simple. Trop éloigné. Trop irréel.
Je te comprends, moi non plus - Cabaret théâtral de clôture (Québec-Caraïbe) à 21h
Écrit et performé par Julien Beauseigle, Henry Luis Bernard, Faubert Bolivar, Emmanuelle Jimenez, Soleil Launière, Corine Luzac, Érika Mathieu, Emmelyne Octavie, Patrick R. Lacharité
Mise en lecture : Marcelle Dubois - Musique en direct : Charly Lerandy
Deux territoires, une même langue… ou presque! Les mots ont ça de merveilleux : ils sont à la fois universels et porteurs d’identité culturelle. Mais certains mots-concepts semblent eux être vidés de leur sens par la rhétorique de l’ère du temps. Comment ces mots à la mode en Caraïbe et au Québec peuvent-ils retrouver un sens, un souffle? C’est ce que nos auteurs et autrices tenteront de faire en montant au tréteau et se lover dans les phonèmes, jouer avec la langue, fabriquer ensemble du verbe, du sens, de la fête.
Concert live - à 22h30 avec "Los J & J"
Un évènement soutenu par la Direction des affaires culturelles de Martinique, la CTM Collectivité Territoriale de Martinique, du Ministère des Outre-mer, du fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC). Et avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, Tropiques Atrium - scène nationale de Martinique, du Grand port de Martinique, ETC Caraibe Textes en paroles, SeizeMètresCarrés, la Médiathèque Alfred Melon-Dégras.
En partenariat avec Kazabul pour la Librairie Ephémère , Rimèd Glacé et bières BAM pour notre BAR.
DECOUVREZ LES MENUS DU FESTIVAL, PROPOSES ET CONCOCTES PAR NOTRE TRAITEUR PARTENAIRE "LE COUI"
Tarif du menu 10€ - Règlement sur place